PARTICIPER c'est aussi du volontariat ou du bénévolat
pour les personnes souhaitant donner un peu de leur temps,
PARTICIPER c'est "Nous aider à regarder devant".

LA VIE DES COMITES

Photos d'archives

a Comité Franche Comté

Soirée cabaret

Un repas malgache en Alsace.

L'idée en était née en septembre, alors que nous étions tous attablés autour du repas annuel d'amitié des parents adoptifs Amadea d'Alsace (5 familles). Elle a fait son chemin avec le soutien de Cécile, une amie malgache, cuisinière émérite et désireuse de soutenir des projets en faveur de son pays d'origine.
A
près quelques soucis de dates et de lieux, et quelques après-midis en commun consacrés à la préparation de sambos , achards, punch, etc.., nous voilà prêts à accueillir 85 personnes, amis et familles, dans une belle ambiance malgache (musique, lambas, chapeaux, artisanat, panneaux de présentation des actions d'Amadea).
Ce
très bon moment passé en commun -tout était délicieux-, et le bilan financier positif pour Amadea nous incitent à renouveler l'expérience, d'autant plus que nous avons rencontré à cette occasion beaucoup de gens qui, au delà d'un bon repas et de la convivialité, étaient très intéressés par les actions de développement d'Amadea et par le devenir de la Grande Île .

colmar

Un grand merci de la part d'Amadea au groupe alsacien qui a pris cette initiative dont le succès démontre qu'une poignée de gens dynamiques et motivés peuvent contribuer à faire connaître et faire vivre notre association et nous permettre de continuer nos actions à Madagascar ! Alors si vous-mêmes qui lisez ces lignes souhaitez apporter votre propre pierre à l'édifice, allez-y !

a Comité Centre Ouest Atlantique
 
 

Soirée à Chasseneuil pour les 20 ans d'AMADEA en 1996
Quelle fête pour les vingt ans d'existence de notre association en ce mois de mars à Chasseneuil(16)! Une salle comble a pu apprécier les différents spectacles destinés à financer nos actions. Que d'émotions ressenties par nous adhérents; que d'encouragements reçus de la part des amis ou tout simplement des spectateurs sympathisants découvrant l'ensemble du travail accompli par Amadea à Madagascar.
Merci à tous, surtout les plus jeunes qui se sont pleinement investis pour la réussite de cette inoubliable soirée. Ce soir là nous avions tous 20 ans comme la majorité des participants!

 

Exposition à l'IUT Commerce à Angoulême (16) réalisée par des étudiants
et Cross au collège de Mansle (16) où les élèves ont couru pour AMADEA

a Comité Rhône-Alpes

Repas malgache annuel à Cabrières d'Aigues organisé par l'association CHA (Cabrières Hier et Aujourd'hui)



Le comité est présent dans de nombreuses manifestations locales et régionales pour y faire connaître les actions d'AMADEA.

Plusieurs interventions ont encore eu lieu dans des collèges et notamment auprès des classes de 5è du collège de Vizilles (38) dans le cadre d’une nouvelle matière intitulée Itinéraires de Découvertes.

- 18 juin 2008 : a eu lieu la participation à la journée olympique des scolaires à Avignon (84)

Dix enfants des groupements paysans d'AMADEA ont participé à la journée olympique le 18 juin dans le Vaucluse.
Invités dans le cadre de l’événement planétaire des JEUX OLYMPIQUES 2008 par le CDOS (Comité Départemental Olympique et Sportif) du Vaucluse, dix enfants de 9 à 14 ans, originaires d’Amberomanga, de Mahazaza et du Centre Mirana Antsirabe étaient à Avignon du 13 au 26 juin pour participer à la JOURNEE OLYMPIQUE.

La Journée Olympique est organisée chaque année dans tous les pays du monde, pour commémorer l'anniversaire de la création du Comité International Olympique (CIO) qui a eu lieu le 23 juin 1894 à Paris.
Dans le Vaucluse, elle s'est tenue le mercredi 18 juin à Cavaillon.

L’initiative et l’implication de l’Association Aed Kareen Mane ont permis la réalisation de cette merveilleuse aventure pour ces dix enfants. Ils ont été hébergés par des familles d’accueil, les familles des élèves de l’école du Thor, partenaire du CDOS dans cette opération. Ils ont eu classe, comme les enfants des familles qui les ont hébergés.

Pour une fois, ce sont de jeunes enfants malgaches qui sont allés dans des familles françaises, côtoyer d’autres enfants de leurs âges, venus d’autres pays et ainsi partager des moments inoubliables qu’ils pourront raconter à leurs amis, à leurs parents qui ne sont autres que les membres des groupements de paysans que nous encadrerons, qui reçoivent les jeunes et les moins jeunes qui vont sur les sites Amadea et qui à chaque fois les ont accueillis avec chaleur et hospitalité pour que leur séjour se passe au mieux.

Merci à tous ceux qui ont permis cet échange

PORTEURS DU PROJET :
Association Aed Kareen Mane (site)
CDOS Vaucluse (site ) (Journées Olympiques)
L'école La passerelle du Thor
AMADEA
APE (Agir pour la Protection de l’Enfance)


a Comité Lot et Garonne

 
 
Repas annuel à Collayrac (47)
 
Retrouvailles des scouts
avec un groupe d'enfants

a Comité Ile de France-Picardie

Le comité propose des cartes de voeux. Entreprises et particuliers peuvent lui en commander et ainsi soutenir les actions d'AMADEA à Madagascar.
Un partenariat a été engagé avec le Conseil des Jeunes de Créteil. Un groupe a réuni les fonds pour la construction d'un centre de nutrition dans la province de Tamatave. Quelques uns sont allés sur place pour participer aux travaux.

Merci à tous ces jeunes pour leur motivation et leur sérieux. Merci à ceux qui ont renoncé au voyage à Madagascar pour laisser disponibles les fonds nécessaires pour la construction. Un bel exemple de solidarité!
Encore Merci aux jeunes de Créteil pour ces moments de collaboration inoubliables.


Les jeunes en pleine action

a Comité Landes-Pyrénées-Atlantiques

L'union fait la force!
Ouverture de deux classes supplémentaires et création d'une ludothèque-bibliothèque à Antoby.

C
'est avant tout la réussite d'un partenariat né du réseau solidaire RESILAND qui a permis l'aboutissement de ce projet pour lequel Patrick et Lalao avaient repéré un besoin. La population de ce village les avait à plusieurs reprises sollicités, désireuse de voir enfin ses enfants réussir au plan scolaire comme les enfants des villages soutenus par AMADEA alors que cette année encore ils n'ont connu que des échecs.
Le comité Landes/Pyrénées Atlantiques s'est associé à l'association de St Pierre du Mont (40) " Nos Enfants vers les Enfants du Monde " (NEVEM) pour permettre le financement partagé de ces ouvertures de classes pré-élémentaire et CE2 et de la bibliothèque- ludothèque. Le devis était d'un montant global de 1621€ ; NEVEM s'est engagé à hauteur de 1416€, le reste de la somme étant porté par notre comité.
Souhaitons leur une belle réussite scolaire.

    Ecole Antoby

Ancienne école d'Antoby qui vient d'être dotée de 3 nouvelles classes (une préscolaire et 2 CE1)