Marché de Noël solidaire à Antibes

Le 14 décembre se tenait le marché de Noël Solidaire d’Antibes organisé par « Les Amis de Saint-Armentière ». Une belle occasion de rencontrer les nombreuses associations présentes à l’événement, autour d’un traditionnel vin chaud, d’un bon repas ou au détours d’une vente d’artisanat, en provenance du monde entier.
Il était notamment possible de profiter de cette ambiance festive pour aller à la rencontre des membres du comité d’AMADEA Nice, qui ont pu faire voyager les intéressés jusqu’à Madagascar le temps d’une journée.

Au programme : échanges, vente de cadeaux solidaires, et surtout de belles rencontres avec les sympathisants de la cause malgache !

 

Marché Noel Antibes_2019_01   Marché Noel Antibes_2019_02   Marché Noel Antibes_2019_05


Marché Noel Antibes_2019_03   Marché Noel Antibes_2019_04   Marché Noel Antibes_2019_01

Des chaussures et des capes de pluie pour les écoliers

C’est un cadeau original, mais surtout solidaire pour plus de 600 écoliers.
Dans le cadre du partenariat entre AMADEA et UEPLM (Association Un enfant par la main), des capes de pluie et des chaussures en plastique vont être distribuées aux enfants de plusieurs écoles – dont ceux d’Ankarefo – pour leur permettre d’affronter la saison des pluies. (Explications de Patrick Johannes dans un reportage d’ Olivier Lantonirina).

 

A voir aussi le reportage de France 3 Occitanie consacrée aux cadeaux solidaires de l’association Un enfant par la main:

 


Le Père Noël est passé dans les écoles du programme VAHATRA

Le Père Noël est passé dans les écoles du programme VAHATRA

Le 20 décembre 2019, quelques 420 élèves des 9 écoles impliquées dans le programme VAHATRA ont célébré Noël avant l’heure. Fruit du partenariat entre AMADEA et UEPLM, cette action a permis de leur distribuer un cadeau à tous.

Préalablement au passage du Père Noël, les enfants avaient pu choisir leur jouet dans une liste comprenant : camion, ballon, voiture, instrument de musique, dînette, poupée et même des poulets (une poule et un coq) !

Cadeaux Noël VAHATRA-1

Cadeaux Noël VAHATRA-7

Cadeaux Noël VAHATRA-6

Cadeaux Noël VAHATRA-8

« Litchi sur le gâteau“, chaque élève recevra à la rentrée, en janvier, un plant de cet arbre fruitier.  Les parents ont d’ailleurs d’ores et déjà préparé un trou garni de compost pour pouvoir les planter. 

Les écoles rurales concernées par l’opération :

  • Pour les communes rurales de Fihaonana et de Miantso : Ankarefo, Antsaonjobe, Andranonahoatra, Tsitakondaza
  • Pour les communes rurales d’Antanetibe Mahazaza et de Mahitsy : Antoby, Ambohijatovo, Antaninandro et Amberomanga
160 repas au marché solidaire de Besançon

160 repas au marché solidaire de Besançon

Cette année, le marché de la solidarité s’est tenu  du 4 au 15 décembre sous un chapiteau installé square St Amour, dans le coeur historique de la ville.

Le comité AMADEA de Franche Comté y était représenté avec plusieurs autres associations menant des actions humanitaires «aux 4 coins de la planète» …  Népal, Pérou, Maroc, Burkina Fasso et bien entendu Madagascar !


Marché solidaire Besançon-01

 

Durant les 9 jours de la manifestation, chaque association a la possibilité de préparer un repas au bénéfice de son association. Pour Amadea, c’était le 12 décembre et à cette occasion, les membres du comité régional ont servi pas moins de 160 repas.
Pour le comité AMADEA de Franche Comté, une participation à cette manifestation s’avère particulièrement importante. Elle lui permet de réaliser sa principale entrée d’argent de l’année pour pouvoir ensuite engager des actions à Madagascar.

 

 


 

Bientôt un nouveau local pour les agriculteurs de Fihoanana

Bientôt un nouveau local pour les agriculteurs de Fihoanana

Samedi 23 novembre 2019, des paysans venus des 55 groupements agricoles (VTMMA) de la zone de Fihoanana se sont retrouvés à proximité de la Secherie d’Andranovelona pour creuser les fondations de leur local de formation et de réunion, destiné aux paysans et aux jeunes de cette zone.

 

Merci à tous les contributeurs qui ont permis la réalisation de ce projet parmi lesquels les jeunes kinés et Kedge 2018 de Bordeaux … Et une pensée émue pour Noro à qui ce projet tenait tellement à coeur.


 

Formation au tissage de  tabourets à la sècherie Tsinjo

Formation au tissage de tabourets à la sècherie Tsinjo

Pour diversifier les activités du personnel de l’unité d’agro-transformation de la coopérative Tsinjo, une formation au tissage d’assises de tabourets s’est déroulée à la sècherie d’Andranovelona,, du 13 au 20 novembre 2019.
8 salariés de la sècherie (7 jeunes filles et 1 jeune homme) ainsi que 2 jeunes mères célibataires (une mineure et une autre qui vient tout juste d’avoir 18 ans) ont été formés par RAZAOZY (par ailleurs responsable de l’atelier Tsiky de PatMad/CEAS). C’est un des rares artisans soucieux de transmettre son savoir et de former des jeunes pour perpétuer tout ce que son parcours personnel lui a permis d’acquérir.
La technique de tissage des assises des tabourets est originaire du Burkina Fasso.
Prochaine étape : trouver un parrainage pour les 2 jeunes mamans afin de faciliter leur installation et qu’elles puissent rapidement démarrer cette activité réalisable à domicile.
Distribution des 1ers kits scolaires à Ankarefo et Tsitakondaza

Distribution des 1ers kits scolaires à Ankarefo et Tsitakondaza

Dans le cadre du programme «VAHATRA», la distribution des kits scolaires a commencé dans 2 écoles au Nord Ouest de Tananarive.

L’opération est le fruit du partenariat entre Amadea Madagascar – ONG  et l’Association Un enfant par la main, grâce à l’argent récolté à travers les parrainages d’enfants.

Quelques jours à peine après la rentrée scolaire, plus d’une centaine d’écoliers des groupes scolaires et pré-scolaires d’ANKAREFO et TSITAKONDAZA ont reçu les premiers kits distribués. A terme, pas moins de 450 écoliers seront ainsi équipés.

 

encadré kits scolaires

A noter que l’an prochain,  les parrainages et la distribution des kits ne seront plus limités aux seuls élèves des écoles primaires. Les plus grands entreront alors au collège et ils seront eux auy

 

 

 

Kits scolaires 2019-equipe enseignante ANKAREFO

L’équipe enseignante du groupe scolaire d’Ankarefo

Réunion du Conseil d’administration à Echirolles

Réunion du Conseil d’administration à Echirolles

Grand week-end de travail pour le conseil d’administration d’AMADEA qui s’est retrouvé du 27 au 29 septembre, à l’auberge de jeunesse d’Echirolles (près de Grenoble). 3 jours de travail, mais aussi de rencontre entre les membres des différents comités représentés et les chefs de mission et de projet à Madagascar : Lalao et Patrick JOHANNES. Rencontre aussi avec Alessandra, Andy et Caroline, les jeunes étudiants en service civique à Lyon.

Bonne ambiance, studieuse et détendue à la fois, pour faire le point sur toutes les activités de l’association à Madagascar comme en France, mais aussi l’occasion de présenter le travail réalisé en matière de communication sur les différents réseaux sociaux et sur le site Web d’Amadea qui avait bien besoin d’un sérieux « toilettage ».


 

Marie-Thérèse Miremont fait le point sur les actions en cours à Madagascar

 

 


 

Quelques photos prises durant les journées de travail …

(Merci aux différents contributeurs qui ont fait parvenir leurs photos)


Sports pour tous à Antsirabe, avec le réseau OSCAPE

Sports pour tous à Antsirabe, avec le réseau OSCAPE

Du 24 au 26 septembre,  les jeunes du centre Mirana Tsiky à Antsirabe, ont participé à l’opération « Sports pour tous inter-associatif » organisée par le Réseau Oscape (organisation de la société civile d’Antsirabe pour l’enfance).

En foot à 7, les garçons se sont qualifiés pour les quart de finale !
En pétanque, Eléonore et Toky n’ont pas démérité, mais ils ont été battus. La victoire sera sûrement pour la prochaine fois ! 

71151622_437838870197508_135571153799348224_n

70846122_696130867549433_8492124150716956672_n

71772229_731634093927485_8703903950086078464_n

70513648_2484634251781568_1492347165077405696_n


Un invité d’honneur pour le Conseil d’administration

Un invité d’honneur pour le Conseil d’administration

Le conseil d’admnistration du comité Franche Comté  a pris de la hauteur et le chemin des verts paturages du jura.

Il s’est tenu le 21 septembre dans une ferme du Haut-Doubs, à Rochejean, en présence de Patrick Johannès,  chef de projet d’Amadea à Madagascar.


CA Comité FC à Rochejean

CA Comité FC à Rochejean

Pour »compenser » le sérieux des travaux, les membre du CA n’ont pas oublié de s’oxygéner !

CA Comité FC à Rochejean

 

CA Comité FC à Rochejean