Classe de mer

Depuis la première classe de mer initiée en 2006 (cf ci-dessous) et le succès rencontré, chaque année les enfants du centre Mirana-Tsiky vont passer quelques jours au bord de la mer à Mahambo et réciproquement, les enfants du centre Nomena vont découvrir Antsirabe.

A l’initiative de Chantal Didaux, les enfants des petites classes d’Antoby, village des Hauts Plateaux,
ont pu découvrir l’Océan Indien.

« J’ai annoncé aujourd’hui la classe de mer prévue pour le mois de novembre. Ils étaient heureux comme des petits enfants, je parle des parents ! « oui !!! »( en malgache ça fait très enfantin). « Nos enfants vont voir la mer ! » « et les parents, ils peuvent venir ? » ….
Ils n’en finissaient plus de « me » remercier : je leur ai dit, c’est Amadea et Chantal Didaux qu’il faut remercier. D’ailleurs, Chantal va venir fin octobre, vous allez l’héberger (à Antoby) et là, vous aurez l’occasion de la remercier comme elle le mérite ! »

Extrait d’un message de Lalao Johannes du 30 septembre 2006

Le voyage :

                                  

           Départ imminent – Restauration en cours de route

                                      

Arrivés – Prêts pour la classeLe tableau est là !

                                           

C’est comme ça l’Océan Indien? - Surprenant! - On y va!

« LA GRANDE AVENTURE… commence dès 4 h du matin le 8 novembre 2006.

Le taxi-brousse amène les 14 élèves et les 8 maîtresses de leur village à Tana ; la moitié n’avait jamais vu la ville !!
A 7h départ pour un périple de 12h entrecoupé de diverses pauses et surtout un arrêt dans le port de Tamatave pour voir les bateaux. Si vous les aviez vus, tous, debout, émerveillés !!!
Le lendemain « armés » de nos serviettes et maillots de bain, nous partons à la conquête de cette inconnue… « LA MER », impatients mais …inquiets !!
Arrivés à la plage, ils s’arrêtent ! et dans UN SILENCE… se regardent… se retournent vers la mer… bouche bée !!
UN GRAND MOMENT POUR EUX ET POUR MOI !! INOUBLIABLE …LEUR REGARD !

Après quelques hésitations, «ils bravent les flots » comme le diront certains le soir ! Un seul est réticent mais bien vite entraîné par ses copains; on entend des cris de joie quand ils sautent et sautent encore et encore dans les vagues ! Ils balaient vite leurs peurs ! Les maîtresses s’amusent autant que les enfants ! La plupart n’avaient jamais vu la mer !!! C’est le vrai bonheur tous les matins de se baigner, de jouer sur le sable, de profiter un maximum de la plage !

Chacun a reçu un tee-shirt, un short, une casquette, un mouchoir, un maillot de bain, une brosse à dent et des tongs.
Ce séjour a permis aux enfants de découvrir une nourriture différente ou inconnue (poissons, yaourts, fruits, noix de coco, beignets de toutes sortes, sirop, brioches, biscuits etc.)

Les maîtresses qui encadraient ont reçu simultanément une formation en français par Mr Bonheur.

La semaine va rapidement passer : « trop rapidement » aux dires des enfants ! Dans les éclats de rires, les chants et les cris… sans oublier le bilan journalier, devenu un livre souvenir étayé de dessins d’élèves.
Sur le chemin du retour, une halte dans une réserve animalière nous a permis de voir crocodiles, serpents, lézards en tout genre et satisfaire la grande curiosité des enfants mais aussi des adultes!!

C’était déjà la fin du séjour, nous étions tristes et heureux à la fois !!
« On s’en souviendra toute notre vie ! » m’ont dit les enfants et c’était exactement ce que j’ai ressenti à ce moment là, la gorge serrée, émue !!!

UNE SEMAINE DE BONHEUR POUR LES ENFANTS !
DES REGARDS, DES MOMENTS INOUBLIABLES POUR MOI !

A RENOUVELER ? C’EST CERTAIN !!

Ma simple et seule volonté ne suffisant pas : A VOTRE BON CŒUR !…MERCI D’AVANCE »

Chantal Didaux

C’est la première expérience de classe de mer. Les autres enfants de l’école attendent leur tour avec impatience…

Soumettre