Deux nouvelles salles de classe pour l’école d’Antsaonjobe !

Dans le cadre du partenariat avec UEPLM (Association «Un enfant par la main»), les travaux de construction de 2 salles de classe sont lancés à Antsaonjobe. Objectif : ouverture à la rentrée scolaire 2020-2021.

(Reproduction partielle d’un article publié sur le site Web d’UEPLM)

 

Madagascar : 2 salles de classes pour l'école Antsaonjobe !

L’école Antsaonjobe, située à une cinquantaine de kilomètres de la capitale Antananarivo fait partie des 9 nouvelles écoles situées dans la province d’Antananarivo du nouveau programme de parrainage Vahatra, lancée en janvier 2019 en collaboration avec l’association AMADEA.  Elle accueille 76 élèves de la maternelle au CM2, et comme nombre d’écoles de la province, elle rencontre cette problématique. L’école est composée de 2 bâtiments de 2 salles chacun ; soit uniquement 4 salles de classe pour 8 niveaux scolaires.

Le succès du projet cantine scolaire mis en œuvre par Un Enfant par la Main et Amadea durant la période de soudure alimentaire de janvier à avril 2019 va très certainement pousser de nouveaux enfants à rejoindre les bancs de l’école à la rentrée prochaine. D’ici quelques mois, les infrastructures ne seront donc plus suffisantes pour garantir l’accès à une éducation de qualité.

Notre projet : Construire et équiper 2 salles de classe pour 126 enfants de l’école d’Antsaonjobe

Madagascar : 2 salles de classes pour l'école Antsaonjobe !

Ce projet vise à améliorer l’accès à l’éducation ainsi que les conditions d’accueil de l’école Antsaonjobe à travers :

  • La construction d’un bâtiment de 2 salles de classe de 30m²  afin d’accueillir entre 40 à 50 élèves supplémentaires à la rentrée prochaine,
  • L’équipement de ces 2 salles de classes en tables bancs, armoires, tableaux, tables maitres et chaises, confectionnés par des artisans locaux.

La construction et l’équipement de ce nouveau bâtiment se fera en plusieurs étapes :

  • Identification au sein de la communauté de la main d’œuvre en charge de la construction du bâtiment,
  • Achat des matériaux dans la zone et transport jusqu’à l’école,
  • Construction des deux salles de classe,
  • Supervision et suivi des travaux par notre partenaire sur place – AMADEA
  • Confection des équipements (tables bancs, etc.) par des artisans locaux,
  • Transport et installation de ces équipements dans les deux nouvelles salles de classes
  • Réception définitive des travaux avant la rentrée scolaire 2020-2021

A noter que les matériaux utilisés pour la construction de ce bâtiment seront confectionnés par des artisans locaux afin de favoriser l’économie locale et de respecter l’architecture des constructions malgaches : briques en argile pour les murs, portes en bois, etc.

Les résultats : 126 élèves et leurs professeurs seront accueillis pour la rentrée 2020/2021 dans de meilleures conditions d’apprentissage et d’enseignement

Lire l’article sur le site d’UEPLM :  ICI       UEPLM