Les Kiosques Solaires

En zone rurale la couverture du réseau électrique malgache est critique. 95% de la population n’a pas accès à l’électricité !
Avec plusieurs partenaires, AMADEA s’est lancée dans la création de kiosques solaires.
Les villages  d’Amberomanga,  Tsitakondaza et Mahambo sont les premiers à en être équipés.

Les objectifs des ces projets sont principalement :

  • La mise à disposition des services électriques primaires pour les villageois, dans le but d’améliorer leurs conditions de vie : location de lampes (moins chères, plus performantes et plus pratiques que les bougies), des services de photocopie, photographie, informatique, réfrigération, etc.
  • L’électrification des écoles, pour permettre aux élèves de bénéficier d’outils pédagogique audiovisuels
  • La participation financière au fonctionnement de l’école
  • L’épanouissement de la vie sociale et économique des villages concernés : réunions en soirée, projections etc.

Pour chaque kiosque solaire, un comité de gestion est constitué. Il comprend les différents acteurs qui participent au projet :

  • JIRO-VE 
  • AMADEA 
  • FRAM primaire et préscolaire (Association de parents d’élève)
  • Représentant de l’école publique (EPP)
  • Représentant de l’école préscolaire

Ces différents projets ont été montés en partenariat avec le CEAS (Centre Ecologique Albert Schweitzer). Un partenariat qui a débuté en 2016, lors de la réalisation du projet de sécherie dans la commune de Fihoanana.
Les kiosques solaires sont également subventionnés par la ville de Besançon et la région Bourgogne – Franche-Comté.

La coopération avec les habitants est essentielle pour la réussite de tels projets et le climat de confiance qu’AMADEA a su développer au fil des années avec ces populations constitue un facteur non négligeable pour la réussite de ce genre d’initiatives.

L’installation de kiosques solaires s’inscrit dans la logique des actions initiées par AMADEA qui entend mettre en place un développement durable, basé sur les énergies renouvelables, afin de dynamiser les zones isolées de la campagne malgache et les rendre – autant que possible – autonomes. Ces projets d’électrification sont donc un support pour le développement local. Ils  répondent à la fois à une ambition environnementale et sociale.

 

Articles en lien :

Logo CEAS2 .      ville-besancon .    870x489_logo_bfc1