Opération eau et pisciculture:

bassin                                  village

Ce projet consistait à résoudre le problème d’eau potable pour le village de Fierenana et de disponibilité de l’eau durant la saison sèche pour des bassins piscicoles.
AMADEA a décidé, dans le cadre d’un programme de lutte contre la malnutrition et pour l’autosuffisance alimentaire, d’aider les paysans à produire du poisson par la pisciculture et/ou la rizipisciculture (pisciculture dans les rizières).
L’association a mis en place des bassins destinés à élever des géniteurs pour la production d’alevins (de carpe royale et de tilapia) qui seront par la suite distribués à prix modique aux paysans pour grossissement.
Les besoins en eau de ces bassins durant la saison sèche qui coïncident avec les périodes d’alevinage nécessitent le stockage de l’eau dans un grand bassin construit par l’association Amadea. Ce bassin n’est pas totalement achevé pour des questions d’attente de stabilisation du terrain après les fouilles.

Il existe bien des projets liés à l’eau au niveau national, mais les zones prioritaires ont été définies dans les provinces de Tuléar et Fianarantsoa (Sud et Sud-Est de Madagascar).
Le village concerné ne se trouve pas dans une de ces zones prioritaires; il n’était donc pas possible, de ce fait, de le faire bénéficier de ces projets nationaux.
La prise de conscience des problèmes de l’eau est récente et commence juste à faire partie des préoccupations des groupements qui travaillent avec AMADEA, seule structure à intervenir dans les différents domaines agricoles sur la zone avec des groupements (formels et informels) de paysans.

La mise en service a nécessité :
-d’une part l’aménagement d’un ouvrage de captage au niveau de la source
-d’autre part l’acheminement de cette eau dans des tuyaux jusqu’au bassin de rétention et aussi jusqu’au village en aval qui utilisait auparavant cette source pour son propre approvisionnement en eau (la population profite donc maintenant de ces installations car le village a été ainsi doté d’une arrivée d’eau potable utilisable par tous les habitants de Fierenana – environ 25 familles).
Dans son projet de développement de la pisciculture, Amadea avait depuis 4 ans sensibilisé plus de 300 paysans à cette activité : au fait que la véritable contrainte résiderait dans la disponibilité des alevins et que la production de ceux-ci dépendrait en grande partie de la disponibilité et de la qualité de l’eau des bassins. La population s’est donc naturellement impliquée dans le creusement du canal nécessaire pour enterrer les tuyaux.

travaux creusement canal                 bassins piscicoles                   borne fontaine

Ce projet « eau » a reçu le soutien du SIVOM de Fondettes-Luynes-St Etienne de Chigny.

L’opération est en cours de duplication sur une autre zone

Les groupements de Fihaonana, la seconde grande zone d’intervention d’Amadea, souhaitent à leur tour développer la pisciculture dans leurs rizières. Malheureusement ils sont trop éloignés des écloseries pour que les alevins puissent survivre au trajet. Ils ont donc décidé de créer leurs propres structures avec le concours d’Amadea.

 

bassins en construction                                Bassin en eau

Ce projet montre que les actions déjà entreprises sont observées par les villageois voisins et reproduites.

Soumettre