Fiche d’identité

AMADEA – Enfance et développement à Madagascar, a été créée en 1986 sous le nom des « Amis de Topaza ».

L’association s’est donné pour mission de travailler avec les Malgaches pour leur lutte contre la pauvreté. Sa spécificité est d’avoir 4 secteurs d’activités :

  • La protection de l’enfance
  • Le développement rural
  • La protection de l’environnement
  • La sensibilisation au développement et à la réalité malgache en France

Pour réaliser ces objectifs, AMADEA s’est fixé des règles de conduite à ne pas transgresser. Une philosophie propre à l’association se construit :

- Il ne s’agit pas, pour AMADEA, de s’imposer comme acteur du développement malgache, mais bien d’aider les Malgaches à être les acteurs de leur propre développement dans une logique de coopération et non « d’assistanat ».

- AMADEA cherche toujours à satisfaire des demandes locales émanant d’associations ou de groupements de villageois. Si les propositions faites par l’association ne correspondaient pas à une volonté locale, leur réalisation ne pourrait pas être un succès.

- Parmi toutes les propositions émanant des Malgaches, AMADEA privilégie celles qui sont reproductibles et qui bénéficient au plus grand nombre.

- Les actions d’AMADEA sont fondées sur la tolérance, le refus de l’exclusion, le respect des différences, des valeurs culturelles et religieuses; elles sont un soutien actif au peuple malgache, dans le respect de son identité.

EN FRANCE : 1 permanent à temps partiel- environ 100 bénévoles pour plus de 6 équivalents temps plein- 500 adhérents – plus de 1000 donateurs – plus de 3500 sympathisants
5 comités et 4 groupes informels à travers toute la France.

A MADAGASCAR : 2 responsables malgaches qui encadrent une équipe de 60 personnes.

 

Récapitulatif sur la carte de Madagascar des principaux sites d’intervention d’AMADEA depuis sa création.
Pour certains de ces sites AMADEA n’a plus à intervenir car ils ont soit atteint l’autosuffisance, soit trouvé d’autres partenaires.