Un arboretum à Antanetibe-Mahazaza

 

A la suite de la dégradation de l’environnement dont les érosions qui affectent la production agricole, des activités de mobilisation des jeunes et des familles ruraux afin de produire et réduire les effets néfastes du changement climatique ont été réalisées le 6 mars 2015 dans la commune d’Antanetibe Mahazaza, district AMBOHIDRATRIMO à travers le reboisement de plants forestiers et arboricoles. Ce reboisement se traduira par l’installation d’un arboretum au niveau d’une école secondaire et la dotation de plants à 100 familles paysannes afin qu’ils puissent les implanter au niveau de leur propre exploitation.

La mise en place de cet Arboretum dans les locaux du CEG ou Collège d’Enseignement Général d’Antanetibe-Mahazaza entre dans la Campagne d’éducation environnementale des jeunes et familles ruraux à la protection de l’environnement et à la dotation de jeunes plants d’arbre forestiers et fruitiers pour 100 familles. Cette campagne d’éducation environnementale vise surtout les jeunes, et fournira des sources de revenus aux bénéficiaires des actions selon le Vice Président du CRFAR Analamanga en la personne de Rabetokotany Michel. De son côté, les techniciens de l’ONG AMADEA assurent les suivis techniques au reboisement. Pourtant, l’entretien de l’arboretum revient aux élèves du CEG Antanetibe Mahazaza. Divers jeunes plants ont été mis en terre entre autres des Ravitsara ; Balbergia ou Voamboana ; Acacia mangium ou Kininimbavy ; Frene ; Harongana ; Murier ou ; Voaroihazo ; Orangers ; Abricotier…

La mise en place de cet Arboretum à Antanetibe Mahazaza entre dans le cadre de la mise en œuvre du programme FORMAPROD sous la tutelle du Ministère de l’Agriculture, en partenariat avec l’ONG AMADEA, FAFIALA, DREEMF Analamanga.

 

http://www.agriculture.gov.mg/blog/2015/03/12/formaprod-analamanga-mise-en-place-dun-arboretum-a-antanetibe/

Site Ministere agri

Sur ce même site un groupe d’apprentis paysagistes du CFA Reinach de la Motte-Servolex a effectué, début 2015, une mission pour embellir la cour du collège de Mahazaza, échanger les savoirs, et partager des exercices pratiques avec les élèves de ce collège.

http://reinach.fr/portailepl/-cooperation-internationale-.html