Le 15 novembre 2024, la 26e édition de la Foire Annuelle des Groupements d’AMADEA s’est tenue à Andranovelona. Elle a réuni près de 1 500 participants, soit deux fois plus qu’attendu.
L’événement a rassemblé les 51 groupements de la zone Est ainsi que les 66 de la zone Ouest, mais aussi des partenaires essentiels tels que la Koperativa Tsinjo, les Association « Un Enfant Par La Main », « Savoir Oser la Solidarité », le CEAS (Suisse) ainsi qu’une importante délégation venue de France.
Une foire de plus en plus culturelle
Moment fort de la journée : le spectacle de Hira Gasy avec une performance artistique traditionnelle interprétée par les groupements et les jeunes leaders. Préparé pendant plusieurs semaines, ce spectacle a captivé et enchanté le public, ajoutant une touche culturelle inoubliable à cette édition.
Des jardins de plus en plus beaux !
Quelques semaines avant la foire des groupements AMADEA, c’est l’effervescence dans les carrés potagers !
Chaque année en effet, les membres des groupements paysans participent au concours des plus beaux jardins, organisé par AMADEA.
Plusieurs catégories sont en compétition : les jardins par zone, les jardins par groupement, les jardins cultivés par les enfants ou par les personnes plus âgées, etc.
Un mois avant la foire, les techniciens d’AMADEA font le tour de tous les groupements de la zone Est (51) et de la zone Ouest (66) pour établir leur palmarès. Les résultats sont annoncés lors de la foire, en novembre et les lauréats sont récompensés. Ces prix motivent les participants, mais surtout incitent les paysans à toujours mieux faire tout en leur permettant de bénéficier d’une alimentation plus saine.