Diaporama Madagascar
Pour accéder au diaporama, cliquer sur une des vignettes.

Le long de la RN7, sur les hauts plateaux du centre de Madagascar, on trouve régulièrement ce genre d’étals où toute la créativité des artisans s’exprime à travers le bois et autres materiaux de récupération.
©Erick Haas

«A Fierenana, les villageois des alentours qui possèdent un espace de pisciculture peuvent se pourvoir en alevins fournis par Amadea Madagascar – ONG.»
Photo de ©Jean-Loup Duynslaeger.

J’ai passé 3 mois à Madagascar au centre Nomena à Mahambo.
Ce stage a été pour moi plus qu’enrichissant sur le plan professionnel, mais surtout sur le plan personnel.
©Chloé Bardin

L’orphelinat de Mahambo est situé sur un petit coin de paradis, à proximité de la plage sur l’Océan Indien et attenant à l’école de Fanantenana où les orphelins sont scolarisés. Le personnel éducatif est sympa et les enfants ont vraiment l’air d’êtres heureux.
©Jean-Loup Duynsleager

Femmes du pays Betsileo. ©Erick Haas
«Il y a quelques années, en descendant le long de la RN7 vers Fianarantsoa, on traversait des villages du «pays» Betsileo. Cette ethnie qui peuple le centre de Madagascar m’avait alors frappé par son port altier et ses costumes traditionnels.»

Par ici la sortie ©Michel LAMURAILLE
A Madagascar, on aime bien jouer et parier. Ici, on mise sur la case de sortie du cobaye.

Petites écolières et lycéennes ensuite
©Pierre-Marie Coiteux
Petites écolières et lycéennes ensuite
©Pierre-Marie Coiteux

Petites écolières et lycéennes ensuite
©Pierre-Marie Coiteux
Petites écolières et lycéennes ensuite
©Pierre-Marie Coiteux

A Sainte-Marie- ©Philippe Le Pelletier
Ce souvenir reste profondément ancré au fond de moi.
Partis en repérage pour un ami, nous avons mis le cap sur l’île de Sainte-Marie et avons été marqués par la forte proportion d’hommes seuls dans l’avion Tana-Ste Marie.
La photo que je vous confie est révélatrice de l’attrait que représentent ces hommes pour les jeunes filles malgaches. Vous aurez compris la situation qui peut les mener à « se rapprocher »…

Fillette au bord du canal des Pangalanes. ©Anne Masson
Ce cliché a été pris sur une barge qui traverse le canal des Pangalanes en septembre 2019 lors de ma dernière mission humanitaire..,un groupe d’enfants nous accompagnait chaque jour jusqu’au dispensaire… tellement chargée d’émotions et de beauté.