1. Home
  2. /
  3. Enfance
  4. /
  5. Partenariats et projets Enfance

Partenariats et Projets enfance

Nos partenaires sur les projets liés à l’enfance :

Fondation Horizons – SOS – UNIRAID

NEVEM – Grandir Aventure – Cabrières Hier et Aujourd’hui

UEPLM – Solidagascar

Première  campagne d’extraction dentaire en milieu scolaire

Première campagne d’extraction dentaire en milieu scolaire

Une première campagne d’extraction dentaire a été lancée le lundi 11 septembre 2023, dans le cadre du programme Vahatra. Il concerne 13 écoles et il a débuté par l’école d’Ankarefo.
Au total, 530 enfants sont concernés par cette opération, ce qui représente pas moins de 1320 dents (surtout des dents de lait) à extraire.

Après une visite médicale effectuée il y a quelques semaines, les enfants dont une plusieurs dents nécessitaient d’être enlevées, ont été identifiés. Ce sont eux qui bénéficient de cette campagne d’extraction dentaire et pour cela, un chirurgien-dentiste va se déplacer dans les différentes écoles, accompagné par les 2 médecins d’Amadea, impliqués dans le progamme VAHATRA.

Bien que cette campagne d’extraction dentaire soit réalisée en zone rurale, les interventions réalisées respectent les normes sanitaires et d’hygiène en vigueur.
Les enfants dont 2 dents nécessitent d’être enlevées, sont traités en 2 fois.
À la suite de chaque extraction, les enfants se voient également proposer des médicaments appropriés pour éviter d’avoir mal ou développer d’autres symptômes post-opératoires.

La campagne en quelques images


1605 kits scolaires pour la rentrée 2023-2024

1605 kits scolaires pour la rentrée 2023-2024

La distribution des kits scolaires, au titre de l’année 2023-2024 et à destination des élèves concernés par le programme Vahatra, a eu lieu lundi 11 et mardi 12 septembre 2023.
1605 élèves de 15 écoles ont bénéficié de cette distribution.

Cette distribution, réalisée dans le cadre du partenariat avec l’association  « Un Enfant Par La Main » (UEPLM), est renouvelée pour la cinquième année consecutive.
Les kits scolaires dont le contenu est chaque fois plus étoffé sont de meilleure qualité et facilitent la tâche des enseignants. Non seulement ils comprennent tout le matériel nécessaire pour l’apprentissage des élèves, mais ils sont également identiques pour tous les enfants d’une même classe et préviennent par là les inégalités potentielles entre eux.

Depuis 2019, le nombre de kits distribués est en progression constante :
De 450 la premiere année, on est passé à 1477 kits distribués l’année dernière.

Reportage dans le groupe scolaire d’Ankarefo

Reportage et traduction : Annie Christelle ©️Amadea-2023

La distribution en quelques images

Pour les parents aussi, cette distribution allège considérablement le coût de la rentrée. Dans le cadre de familles nombreuses, les kits des années précédents sont réutilisés par les autres enfants des fratries.


Des ateliers d’été pour les groupements VTMMA

Des ateliers d’été pour les groupements VTMMA

Au courant du mois de juillet, 4 ateliers pratiques ont commencé sur le site d’Andranovelona. Ils sont ouverts aux membres des groupements VTMMA de la zone Ouest ainsi qu’à leurs enfants. Ces stages – ateliers portent sur des domaines aussi divers que l’informatique, la couture, le crochet et même le Kabary, l’art oratoire traditionnel à Madagascar.

Des ateliers pour tous les goûts

Pour les plus jeunes, de 10 à 18 ans principalement, un atelier informatique a été installé dans le local de vente de la coopérative Tsinjo. Chaque jour de la semaine, de 8h30 à 12h, 25 enfants ont bénéficié des compétences d’Olivier Randriatsimametra, un formateur également spécialisé dans la gestion de projet.
Au programme de ces cours de vacances, les bases de l’informatique en matière de bureautique ainsi que les premières notions d’utilisation d’internet.
Pour ce stage, les ordinateurs portables ont été fournis par AMADEA.

À la maison des VTMMA, à Andranovelona, sous la supervision de Mme Sidonie Razanatsoa, deux ateliers : un pour la «coupe et la couture» et un autre pour le «crochet», ont également démarré. 25 personnes sont concernées. Ces ateliers auront lieu durant toute l’année, tous les samedis : le matin pour la coupe et la couture et l’après-midi pour l’atelier crochet.
A noter que cette formation qui a commencé il y a plusieurs années, a déjà permis à plusieurs jeunes femmes de trouver un emploi.

Pour finir, il faut également mentionner un 4e atelier, de Kabary, art oratoire typiquement malgache, qui se tient tous les vendredis, toujours à la maison des VTMMA , à Andranovelona.

Le but de ces ateliers est d’apprendre aux membres des groupements quelque chose de nouveau pour eux. Des formations qu’ils pourront utiliser dans leur vie quotidienne et leur permettre également de trouver un emploi.


La fête des moissons et les droits des enfants

La fête des moissons et les droits des enfants

Samedi 10 Juin 2023, les groupements VTMMA de la Zone Ouest ont célébré la fête de la moisson.
A l’occasion de cet évènement et dans le cadre du programme VAHATRA, la journée a également été consacrée aux droits des enfants (le mois de juin lui est dédié chaque année).
Cette année le thème retenu était « Zaza misitraka ny zony manana ny hoaviny mamiratra » … Autrement dit : « Les enfants ont droit à un avenir brillant« .

Le déroulement de la journée

Parti du Collège d’Andranovelona, le cortège a tout d’abord rejoint le site de la sècherie Tsinjo en traversant tout le village, au rythme des tambours et dans l’ambiance des chants et danses des participants. Une fois le cortège arrivé à destination, la cérémonie proprement dite a commencé par les traditionnels discours, suivis d’explications et commentaires sur ce que signifient exactement les droits des enfants.

Ensuite, pour respecter la coutume, les paysans ont offert aux équipes d’AMADEA des gerbes de riz tirées de leur première récolte, ce que l’on appelle également à Madagascar : « satabary ».

La fête s’est poursuivie par un spectacle de danses, de lectures de poèmes, des « vakodrazana » (danses et chants traditionnels) présentés par des groupes constitués de 10 enfants venus de 10 villages différents de la zone Ouest. Pour cette opération, ils ont été accompagnés par les jeunes leaders des zones Est et Ouest qui, eux aussi, ont aussi participé à l’organisation du défilé carnavalesque.


Avant le déjeuner qui réunissait tous les invités dans la maison des groupements VTMMA, une exposition de différents plats confectionnés avec du riz a été inaugurée.

Et pour finir, le reste de la journée a été ponctué d’animations diverses : chants, danses et spectacles proposés par plusieurs membres des groupements villageois.


Pour des dents plus saines …

Pour des dents plus saines …

Au courant du mois de mai, AMADEA et Un Enfants par la Main (UEPLM) ont entrepris la distribution de brosses à dents, de tubes de dentifrice et de trousses de toilette aux 1605 enfants des écoles impliquées dans le programme VAHATRA. Une action de prévention qui était nécessaire compte tenu de ce que les médecins d’AMADEA ont pu constater chez ces enfants, en matière de santé bucco-dentaire.

Plutôt prévenir que guérir

Depuis plusieurs années, à la suite des visites médicales régulières effectuées par les doctoresses d’AMADEA dans les différentes écoles du programme Vahatra, il est apparu qu’un grand nombre d’enfants avaient des dents en mauvais état … voire en très mauvais état.
Caries, gingivites, parodontites … Des maux de dents qui peuvent s’avérer très problématiques lors de la croissance des enfants et plus tard, lorsqu’ils seront à l’âge adulte.
Par exemple, une carie sur une dent de lait peut avoir de graves conséquences sur les dents définitives et des répercussions sur l’oesophage, les articulations, le coeur et même les reins. 

Pour cette raison, la distribution des kits de brossage des dents a été accompagnée d’une campagne de sensibilisation des enfants, mais aussi des parents, aux bienfaits d’une bonne hygiène bucco-dentaire.

Dans chaque école impliquée dans le programme VAHATRA, les docteurs et les animatrice d’AMADEA ont procédé à des démonstrations de brossage des dents afin que parents et enfants comprennent à quel point il est important d’effectuer les bons gestes et que l’hygiène dentaire est primordiale.

Au cours de ces animations les enfants et leurs parents ont donc appris les bonnes pratiques en la matière. Par exemple, comment se brosser les dents … Combien de fois par jour le faire … Quand changer de brosse à dents … Quelles maladies une mauvaise hygiène dentaire peut entraîner, etc.

A travers la mise en place de cette campagne qui se poursuit au mois de juin, l’objectif visé par AMADEA et UEPLM est que les enfants puissent refaire correctement à la maison, les gestes appris à l’école … et surtout après chaque repas !


Un centre de formation totalement opérationnel

Un centre de formation totalement opérationnel

Bonne nouvelle : la première formation qui marque officiellement la disponibilité opérationnelle du centre de formation Mirana Tsiky, s’est déroulée du 13 au 17 mars 2023, à Antsirabe.

Le thème principal de la formation portait sur les différents aspects de la vente : comment vendre un produit de manière professionnelle et comment développer les ventes directes ou en ligne. Il s’agissait bien entendu, d’une formation très théorique, mais dans le domaine spécifique de la restauration et des commerces de bouche.

Un 2e module technique était également au programme. Il était consacré à l’hygiène et au conditionnement en cuisine.

Un 3e module, enfin, était consacré à des exercices pratiques en cuisine et en pâtisserie.

Au total, 25 stagiaires ont participé à cette formation organisée par le cabinet Navigo, spécialisé dans la formation professionnelle. Elle a bénéficié d’un financement du FMFP (Fonds Malgache pour la Formation Professionnelle), géré par la CNaPS (Caisse Nationale de Prévoyance Sociale).

A l’issue des 5 journées de stage, tous les participants ont approuvé le contenu des différents thèmes proposés et la manière dont la formation s’est déroulée.
Celle-ci étant “validante”, les stagiaires peuvent immédiatement mettre en pratique les connaissances acquises dans leurs activités respectives.


Le père Noël du programme VAHATRA est passé à MAHAZAZA

Le père Noël du programme VAHATRA est passé à MAHAZAZA

Cette année, dans le cadre du programme VAHATRA (en partenariat avec UEPLM – Association Un enfant par la main) la distribution des cadeaux de Noël s’est déroulée les 20 et 21 décembre 2022 pour tous les groupements agricoles des zones Est et Ouest.

Comme à chaque passage du Père Noël, tous les enfants ont reçu les cadeaux qu’ils avaient commandés : poupées, voitures, guitares, sacs à main, dinettes, ballons de foot ball, etc.

Pour la zone Ouest, la distribution s’est effectuée dans les écoles de chaque village et pour la zone Est, c’est le collège de Mahazaza qui a accueilli le père Noël 🎅🏾 La distribution a été effectuée par l’équipe d’AMADEA, en présence de la cheffe de projet Enfance.

Reportage : Annie Christelle – ©AMADEA 2022

La distribution à travers quelques clichés d’enfants … heureux !


Formation à l’élevage des vaches laitières

Formation à l’élevage des vaches laitières

Parmi les membres des groupements VTMMA soutenus par AMADEA, 35 d’entre eux élèvent des vaches laitières. En collaboration avec la MDB (Malagasy Dairy Board), un organisme chargé de coordonner la filière, AMADEA leur propose des formations afin qu’ils puissent développer leur activité .

Les éleveurs sont dispersés dans différents Fokontany (communes) où AMADEA opère : Antanetibe, Ambohijatovo, Antsahamaina, Ambohiboahangy, pour n’n citer que quelques uns.

Durant ces formations, les techniciens de la MDB évoquent les nombreux aspects de l’élevage de vaches laitières, depuis les installations à la ferme, la nourriture des bovins, leur suivi sanitaire ou encore les cultures fourragères nécessaires à leur alimentation.

Cette formation intervient également dans le cadre d’un programme de la FAO : l’approche C.E.P (Champs Ecole Paysans) qui vise à renforcer les compétences des agriculteurs et éleveurs des pays d’Afrique australe, confrontés à de nombreux risques associés aux aléas naturels, principalement les cyclones, la sécheresse et les inondations

.

Un programme de formation en liaison avec la MDB

La Malagasy Dairy Board – GIE a été créée en 2004 par le ministère chargé de l’élevage (MAEP) avec l’appui de la FAO. Elle a été créée afin d’avoir un interlocuteur unique pour mieux coordonner les activités dans ce secteur. En savoir plus

LE CEP : un programme de la FAO

CEP, pour Champs Ecoles Paysans, est un programme de la FAO (l’organisation des nations Unies pour l’alimentation et la nourriture).
Les interventions de CEP ont communément pour principaux objectifs :
– d’améliorer la productivité pour assurer la sécurité alimentaire et réduire la pauvreté rurale.
– de renforcer la résilience des communautés confrontées à des catastrophes récurrentes telle que la sécheresse, les inondations et les ravageurs et les maladies végétales et animales transfrontaliers.
– de renforcer les actions et les mesures individuelles et collectives pour l’amélioration des moyens de subsistance.

Plus d’informations ici


Programme VAHATRA : 149  kits solaires distribués

Programme VAHATRA : 149 kits solaires distribués

Les familles de 149 enfants sélectionnés sur des critères de mérite et de pauvreté, ont reçu un kit solaire. Une distribution organisée à la maison des VTMMA, à Andranovelona, dans le cadre de l’opération annuelle «Cadeaux solidaires» d’UEPLM (Un Enfant Par La Main) et du programme VAHATRA.

A Madagascar, le taux d’électrification en milieu rural est inférieur à 5%. Cela signifie que pour la plupart des familles, la vie quotidienne est rythmée par le cycle du soleil et s’interrompt à la tombée de la nuit, lorsque seules des bougies permettent encore un minimum d’éclairage.

Pour les enfants scolarisés, cela signifie aussi que les devoirs à la maison ne peuvent plus être faits, sauf à disposer de lampes solaires, lorsqu’elles sont disponibles, grâce notamment aux kiosques solaires mis en place depuis quelques années par AMADEA et ses différents partenaires.

Pour les 149 familles concernées (78 dans la zone Ouest et 71 dans la zone Est), la distribution de ces kits solaires constitue un cadeau des plus précieux, mais aussi une avancée majeur dans leur mode de vie.

Pour davantage d’autonomie

Le kit solaire, modèle Home 40 Z, d’une valeur de 239 000 Ariary (soit environ 57 €), est fourni par le principal opérateur téléphonique à Madagascar. Il se compose de :
– 1 panneau solaire
– 2 plafonniers
– 1 lanterne mobile
– I poste de radio
– 1 boîtier de contrôle
L’installation, une fois en place, permet de bénéficier d’un éclairage de 5 à 40 heures selon le niveau de luminosité choisi. Le kit permet également de recharger des téléphones portables et … d’écouter la radio !

Cadeaux solidaires : des actions diversifiées

Chaque année, en concertation avec AMADEA, UEPLM lance un appel aux dons. L’année dernière , cet appel avait permis de financer l’achat de capes de pluie et de sandales en plastique («méduses») pour que les enfants puissent se rendre plus facilement à l’école durant la saison des pluies.
Lire l’article ici


Formation des pisciculteurs dans le cadre du programme VAHATRA

Formation des pisciculteurs dans le cadre du programme VAHATRA

En novembre 2021, sous l’égide d’AMADEA et de l’association UEPLM (Un Enfant par La main), une formation théorique à la pisciculture avait été organisée à Sambaina, dans le district d’Ankazobe.
Depuis, la quinzaine d’agriculteurs qui a suivi cette formation, est passée au stade pratique. Voici les premiers retours !

De la théorie à la pratique

La formation dont on bénéficié 15 agriculteurs/pisciculteurs entre dans le cadre du développement d’activités Génératrices de revenus (AGR), financées par le programme VAHATRA.
A la suite de cette formation, les stagiaires ont également reçu une aide matérielle, soit pour construire de nouveaux bassins, soit pour améliorer la qualité des bassins existants afin qu’ils puissent mettre en application les techniques apprises. Des alevins leurs ont été fournis (400 par personnes) ainsi que de la nourriture pour accompagner la période de démarrage.

A l’Ouest, des éleveurs professionnalisés!

La pisciculture n’était pas une nouveauté pour les agriculteurs qui ont été formés. Si, traditionnellement, les bassins d’élevage des poissons sont transmis de pères en fils, il n’en va pas de même des techniques permettant d’en tirer le meilleur parti.
Il faut dire que jusqu’à présent, la pisciculture était une activité annexe pour ces agriculteurs qui se contentaient de regarder leurs poissons grossir en leur donnant les restes de leurs repas … Et encore, quand ils y pensaient !
Avec la formation, ils ont appris toutes les technique permettant de suivre – de façon rationnelle – l’évolution de leur pisciculture.

A l’Est, l’envie d’améliorer les rendements

Comme pour leurs camarades des groupements Ouest, les pisciculteurs de la zone Est ont fait un chemin nouveau pour eux, celui de la rigueur et de la professionnalisation de leur activité.
Pour eux, tout l’intérêt de la formation a été d’apprendre comment gérer leurs bassins, aussi bien bien en ce qui concerne l’alimentation en eau, l’écoulement du trop-plein, l’entretien des berges ou encore la température de l’eau … Ils ont également appris comment et à quelle fréquence alimenter les poissons, comment suivre les différentes étapes de leur grossissement et surveiller l’aspect économique de leur pisciculture. Ils sont devenus des producteurs de poissons et non plus seulement des éleveurs d’alevins.

Aujourd’hui, dans les 2 zones pris en charge par le programme VAHATRA, on compte 33 bassins (étangs) de piscicultures qui produisent différentes variétés de poissons parmi lesquelles des carpes et des tilapias.