1. Accueil
  2. /
  3. Les comités
  4. /
  5. Comité Rhône-Alpes et PACA

 

Comité Rhône-Alpes et PACA

Actualité du Comité

ASSEMBLEE GENERALE ANNUELLE (dimanche 23 janvier 2022) 

COVID oblige, c’est encore une fois en visioconférence que le Comité RA-PACA a tenu son Assemblée Générale annuelle ce matin.
L’occasion de faire le bilan des activités de l’année écoulée et de dégager des perspectives pour 2022.
A l’unanimité des participants, le bureau a été reconduit pour cette nouvelle année.

  • Présidente : Isabelle ISNARD
  • Vice-Présidente : Sabrina REY
  • Trésorier : Thierry DASSONVILLE
  •  Secrétaire : Olivier ISNARD
  • Secrétaire Adjt. : Erick HAAS
  • Membre du CA :  Rémi ANDRÉ (nouveau)
Soirée « ciné -soupe » à Cabrières d’Aigues

Soirée « ciné -soupe » à Cabrières d’Aigues

Apres 2 années d’interruption en raison de la pandémie de Covid-19, Amadea et l’association CHA (Cabrières Hier et Aujourd’hui) ont renoué avec l’organisation de manifestations culturelles et caritatives, au profit de Madagascar.

Vendredi 29 avril, près de 100 personnes se sont retrouvées dans la salle polyvalente de CABRIÈRES D’AIGUES (84), pour une soirée « ciné-soupe » autour de la projection du très beau film malgache Haingosoa, du réalisateur Edouard Joubeaud.
La soirée a été particulièrement conviviale, surtout après plus de deux ans d’arrêt et l’annulation d’une précédente manifestation en février, alors que les contraintes sanitaires étaient encore en vigueur.
A l’occasion de cet événement local, Amadea a perçu quelques dons de participants ainsi que le bénéfice de la vente des soupes, mijotées par des volontaires.


Retrouvailles à La Bourboule

Retrouvailles à La Bourboule

Après 2 années «d’abstinence», le temps des retrouvailles est revenu. On retiendra qu’en 2022, l’assemblée générale annuelle d’Amadea s’est à nouveau déroulée en «présentiel» , saluée pour l’occasion par 2 belles journées printanières dans le cadre verdoyant et reposant du Domaine de Fohet, à La Bourboule (63).

Lorsqu’elles sont bonnes, les habitudes ne se perdent jamais ! C’est ainsi que les adhérents, amis et sympathisants d’Amadea – hélas un peu moins nombreux que d’habitude – se sont retrouvés, samedi 26 et dimanche 27 mars, comme s’ils s’étaient quittés la veille, pour deux 1/2 journées de travail et d’échanges autour des nombreuses activités d’AMADEA.

Conséquence également de la crise sanitaire qui a perturbé durant 2 longues années le fonctionnement de l’association, un dispositif de visioconférence a été mis en place pour permettre à ceux qui ne pouvaient être présents physiquement, de participer malgré tout aux débats.

Au programme du samedi après-midi, une réunion du conseil d’administration suivi d’une présentation, par Lalao et Patrick Johannes, des principales actions en cours à Madagascar. Grâce à Annie Christelle, étudiante en communication à Antananarivo, nous disposons à présent de reportages qui permettent de montrer – comme si on y était – tout ce qui se fait sur place. Plus que des mots, les situations présentées montrent toute l’ampleur du travail réalisé.

Cliquer sur une image pour lancer le diaporama

Pour terminer de façon joyeuse et même gouleyante cette première demie-journée de travail, une dégustation des vins Bio du domaine Baron Château Méric – Château Chante l’oiseau a été proposée par le comité de Gironde, avant de s’attabler devant une potée auvergnate qui en a régalé plus d’un.

La deuxième 1/2 journée, celle du dimanche est traditionnellement consacrée à l’assemblée générale avec la présentation du rapport moral puis du rapport financier, une présentation des projets pour l’année à venir et enfin un temps d’échanges entre les représentants des différents comités.



Retrouvailles pour les élus du conseil d’Administration

Retrouvailles pour les élus du conseil d’Administration

Après 2 années perturbées par la crise du COVID-19 et des réunions qui ont du se tenir à distance, en visioconférence, le GRAND CA 2021 a pu être organisé cette année à Besançon, les 24-25 et 26 septembre.

Compte rendu de Michel Faivre-Miny – comité Amadea de Franche Comté

Le plaisir des retrouvailles

L’accueil s’est fait au centre de séjour Éthic Étapes de Besançon. 
Enfin, nous avons pu nous retrouver en «présentiel», mais avec malgré tout l’intermédiaire bien connu de la visioconférence pour celles et ceux qui – pour divers motifs – n’ont pu nous rejoindre.

C’était un réel  plaisir à se revoir, surtout après la transformation des 2 derniers grand CA en visioconférence.

Le vendredi après-midi, 11 membres du CA venus des différents comités étaient présents ainsi que 5 autres membres à distance. Lalao et Patrick (cheffe de projets et chef de mission à Madagascar) étaient également venus de Madagascar.
Le samedi,  11 sympathisants et adhérents Amadea francs-comtois nous ont rejoints dans la salle.

A Madagascar comme en France, des sujets multiples

Comme d’habitude pour ces réunions du Conseil d’Administration, l’ordre du jour est conséquent et les sujets à aborder multiples.

Lalao et Patrick ont fait le tour des diverses activités et projets  menés par AMADEA sur Madagascar.

Quelques exemples : le fonctionnement et l’entretien des centres d’accueil, les écoles, la distribution des kits scolaires (avec cette année, une rentrée scolaire qui s’est faite un mois plus tôt à Madagascar), le partenariat avec UEPLM, les actions de formation pour les groupements de paysans, la foire qui se tiendra cette année aussi sur un seul et même lieu, à Andranovelona, à proximité de la sécherie…

Pour l’activité en France, il a été notamment question des difficultés de renouvellement du service civique, de la poursuite du projet de dynamisation du site piscicole de Fieranana par Tifhery Rabesaotra, de l’étude des propositions de voyage solidaires à Madagascar ( ex : celui de l’école des mines d’Alès, avec qui nous avons pu discuter en visio), de l’envoi du container, des difficultés d’approvisionnement des comités en artisanat malgache(voir ci-dessous) et… Du niveau des finances qui diminue car peu de ventes ont pu être réalisées en 2020 et 2021 par les différents comités régionaux.

Vers un parrainage individuel, mais mutualisé à Mahambo

Une réflexion est menée pour engager des parrainages individuels /collectifs sur le site Mahambo, lequel ne bénéficie pas du programme UEPLM  (trop petite structure, éloignement de la capitale ). Cette proposition qui a été adoptée, répond à un besoin pour le centre, mais également pour certains de nos donateurs qui souhaitent suivre plus particulièrement le cursus scolaire de l’enfant parrainé.

Au final, trois jours denses, riches en rencontre, en idées et en partage. C’est là le moteur de ce qui nous anime et qui fait sens dans notre engagement solidaire avec Madagascar à travers AMADEA.

La foire aux épices des comités …

Patrick et Lalao Johannes ne sont pas arrivés de Madagascar les mains vides. Avec leurs bagages, 5 valises transportaient des «commandes» des différents comités.
Il faut dire que depuis 2 ans et les restrictions de circulation liées à la pandémie de COVID-19, les voyageurs en provenance de Madagascar se sont faits de plus en plus rares.
Pour les comités – même si les occasions de vendre de l’artisanat malgache ont également fortement diminuées – il y avait necessité et même urgence à compléter et renouveler les stocks d’épices, de fruits séchés, de savons et de soiries en provenance de la grande Île.
Si les commandes avaient bien été passées, les capacités d’emport de nos 2 voyageurs etaient malgré tout assez limitées.
Au final, tout a été «mis sur la table» ! Chaque comité a pu (à peu près) bénéficier de ce qu’il avait commandé … Et les produits les plus rares ont été équitablement partagés.


Amadea au marché des Continents, à Chambéry

Tous les 2 ans, la ville de Chambéry organise le Marché des continents. Une manifestation axée sur le thème de la solidarité internationale et qui allie concerts, danses, cuisine, forums et … un espace de visibilité pour les associations qui agissent dans ce domaine.



Cette année, pour cause de crise sanitaire, le marché qui «souffle» ses 20 années d’existence a été raccourci d’une journée 1/2 et reporté du mois de juin au mois de septembre.

Bien entendu, le comité RA-PACA d’AMADEA était présent.

Cliquer sur une image pour lancer le diaporama

Organisé sur la seule journée du samedi 12 septembre et dans le respect des normes sanitaires en vigueur, le marché des Continents avait cependant belle allure. Les animations proposées étaient multiples, les concerts éclectiques et la gastronomie … Multisensorielle !


80 associations étaient représentées et le stand d’AMADEA n’a pas été le moins fréquenté. Pour Isabelle, Sabrina et Cathy, nos «habituées», la fréquentation a été finalement bonne, mais c’est la qualité des échanges avec les visiteurs qui s’est avérée en nette amélioration. Des envies de dialogue … Des demandes d’information plus précises … Une recherche de davantage de convivialité … Peut-être faut-il y voir un «effet post-COVID-19» ?
Point positif également, la vente d’artisanat malgache a rapporté cette année près de 600€.

Ambiance « bon enfant » dans le parc du Verney, à Chambéry


Bluegrass et polyphonies bulgares à Cabrières

Bluegrass et polyphonies bulgares à Cabrières

En ce début d’année, les comités régionaux se mobilisent pour AMADEA. Illustration dans le Lubéron !


Le 6 mars dernier – et comme depuis 14 ans – une soirée musicale avec buffet participatif a été organisée en collaboration avec l’association CHA (Cabrières Hier et Aujourd’hui), au profit d’Amadea.

– En première partie, il y avait le duo BLEU COYOTE  : deux voix, deux guitares qui interprètent des morceaux «Bluegrass» avec un soupçon de folk.

– La deuxième partie de cette soirée solidaire était animée par le Trio KOSMOMITCHE : trois femmes, trois voix qui chantent un répertoire fascinant des polyphonies bulgares, tantôt accompagnées de percussions, tantôt laissant résonner et s’entremêler leurs voix.


Malgré quelques désistements dus à la situation actuelle (épidémie de Coronavirus), une centaine de spectateurs et participants se sont retrouvés dans ce petit village du Lubéron. L’ambiance était forcément très conviviale.

cliquer sur une image pour lancer le diaporama

Une cagnotte pour AMADEA

5 étudiants de l’ IUT Nice Côte d’Azur (DUT Techniques de commercialisation) se mobilisent pour aider Amadea Madagascar – ONG.
Ils ont créé une cagnotte sur Leetchi.com afin de récolter des fonds au profit des enfants de Madagascar.
Vous la trouverez ici : https://www.leetchi.com/c/amadea-enfance-et-developpement-a-madagascar

N’hésitez pas à leur donner un coup de pouce pour atteindre leur objectif !

Information à retrouver également sur nos réseaux sociaux, Facebook, Instagram et Twitter.


Des écoliers lyonnais découvrent Madagascar

Des écoliers lyonnais découvrent Madagascar

Mardi 11 février 2020 : point final de l’action de sensibilisation menée au dernier trimestre de 2019 dans une école primaire de Lyon,  la dégustation des fruits séchés de la coopérative Tsinjo d’Andranovelona et l’exposition-vente à destination des parents d’élèves ont été un franc succès.

Ecole E. Rostand-Lyon-6

A l’initiative de Brigitte Mermillot-Blardet, institutrice à l’école primaire Jean Rostand de Lyon (6e), Caroline et Andy, nos 2 étudiants en service civique, ont travaillé durant plusieurs semaines avec des élèves de 3 classes de CE1 sur Madagascar.  Leur projet : sensibiliser les enfants à la réalité du monde et à la notion de solidarité.

read more…
Le comité RA-PACA a tenu son assemblée générale à Varces

Le comité RA-PACA a tenu son assemblée générale à Varces

Dimanche 26 janvier 2020, le comité RA-PACA a tenu son assemblée générale annuelle au collège de Varces.

Une matinée de travail en comite restreint (mais avec beaucoup de procurations !) qui s’est terminée, comme d’habitude, par un repas pris en commun dans la salle des professeurs.

l’assemblée générale, c’est avant tout l’occasion de tirer un bilan des actions engagées par le comité durant l’année écoulée, mais également de dégager quelques perspectives pour celle qui vient et bien sûr … de renouveler le bureau !

Les activités de 2019

En 2019, une vingtaine de ventes d’artisanat malgache ont été réalisées tout au long de l’année, que ce soit à l’occasion d’expositions-vente ou de ventes directes. Elles se répartissent sur l’ensemble du territoire du comité : Rhône-Alpes (Rhône et Isère) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (Lubéron et Nice).
Dans le cadre de leur association «Savoir Oser la Solidarité», une quinzaine d’étudiants de l’École Supérieure de Management de Grenoble s’est rendue en mission à Madagascar. Ils ont séjourné au centre Nomema de Mahambo où ils ont procédé au dallage du préau de l’école maternelle, posé des tôles sur le toit de la cantine et mis en place 2 blocs lave-mains  pour l’école. Des travaux d’un montant de 3 000€ qu’ils ont eux même financés. Ce partenariat entre le comité RA-PACA d’AMADEA et l’école supérieure de Management a commencé en 2014 et il se développe année après année.

Un autre partenariat, noué en 2016, se poursuit également avec  l’association «Solidagascar» du lycée des Portes de l’Oisans, à Vizille. Cette année, les actions de collecte menées par les élèves ont permis de récolter 1 000€ et un échange a pu être initié avec les jeunes du centre Mirana Tsiky d’Antsirabe.

A Lyon, l’activité des jeunes en service civique s’est poursuivie et amplifiée avec l’arrivée de 2 étudiants qui ont pris le relais de Stéphanie Ninnin et Alessandra Palagiano. Andy Marande s’est notamment attaché à la remise à jour du site Web de l’association. Avec Caroline Rasolofomanana arrivée en novembre, il a contribué aux différentes publications de l’association (Fanamby et Newsletters ) et réalisé plusieurs interventions en milieu scolaire dans deux écoles primaires de Lyon pour pour sensibiliser les élèves à la solidarité.

Les prévisions pour 2020 

Plus que jamais le comité s’efforce de participer aux manifestations permettant de vendre de l’artisanat malgache. (Marchés de Noël d’Antibes, Rendez-vous des associations à Nice, manifestations à Fayence et Villeneuve-Loubet, Marché des continents à Chambéry,).
Une vente à l’école est organisée par les Jeunes en Service civique  de Lyon, au mois de février.
En juin, une quinzaine d’étudiants de l’association «Savoir Oser la Solidarité» retourneront durant 3 semaine à Madagascar, à Mahambo et à Antsirabe.


Composition du bureau 2020 : Présidente : Isabelle ISNARD Vice-présidente : Sabrina REY     Trésorier : Thierry DASSONNEVILLE     Secrétaire : Olivier ISNARD   Vice-secrétaire : Erick HAAS


Marché de Noël solidaire à Antibes

Le 14 décembre se tenait le marché de Noël Solidaire d’Antibes organisé par « Les Amis de Saint-Armentière ». Une belle occasion de rencontrer les nombreuses associations présentes à l’événement, autour d’un traditionnel vin chaud, d’un bon repas ou au détours d’une vente d’artisanat, en provenance du monde entier. Il était notamment possible de profiter de cette ambiance festive pour aller à la rencontre des membres du comité d’AMADEA Nice, qui ont pu faire voyager les intéressés jusqu’à Madagascar le temps d’une journée.

Au programme : échanges, vente de cadeaux solidaires, et surtout de belles rencontres avec les sympathisants de la cause malgache !

Marché Noel Antibes_2019_01   Marché Noel Antibes_2019_02   Marché Noel Antibes_2019_05

Marché Noel Antibes_2019_03   Marché Noel Antibes_2019_04   Marché Noel Antibes_2019_01


 

Agenda du Comité

Vendredi 17 et samedi 18 juin 2022

Chambéry (73) :  participation et stand au Marché des Continents

Contacter ce Comité