Un tandem solidaire pour des collégiens Francs- comtois et Malgaches

Un tandem  solidaire pour des collégiens Francs- comtois et Malgaches

Depuis le début de l’année, les élèves d’une classe de 5e d’un collège privé de Vercel, dans le Doubs, sont en relation directe avec ceux d’une classe de 5e du collège d’Andranovelona, à Madagascar.
C’est ce que l’on appelle le dispositif “Tandems Solidaires“ qui permet, via une ONG (ici le comité AMADEA Franche-Comté), de mettre en relation des établissements scolaires pour leur permettre d’échanger sur l’interculturalité et l’engagement solidaire et citoyen.

Un tandem de longue haleine !

Depuis l’acceptation du projet, celui-ci a déjà commencé à trouver un début de réalisation et va continuer de se développer jusqu’à la fin de l’année scolaire.
– Début Janvier, la présidente du comité franc-comtois, Monique Gry, accompagnée par Michèle Faivre Miny, s’est rendue à Vercel pour présenter l’association aux collégiens et à leur enseignante référente, la professeure de français.
– Dans le même temps, à Madagascar, Lalao Johannès a expliqué aux enseignants et aux élèves du collège d’Andranovelona quel était le but de ce tandem et comment le concrétiser.

Ensuite, à Madagascar comme en Franche-Comté, chaque classe a travaillé  de son côté  pour pouvoir montrer aux collégiens de l’autre pays, différentes facettes de leur vie quotidienne.
Par exemple :  comment s’effectue le trajet vers l’école … Quelle est l’organisation de la cellule familiale … Comment se déroule une journée scolaire «type» … Comment fonctionne la cantine … Jusqu’à la description d’une recette de cuisine !
Tout cela a donné lieu à la réalisation d’affichettes qui, depuis, ont été échangées entre les 2 établissements.

Quelques exemples du travail réalisé par les élèves du collège de Vercel

Au collège d’Andranovelona,

Les élèves ont reçu l’aide d’Annie Christelle pour élaborer leurs fiches de présentation à partir de photos et d’un logiciel de mise en page. Le résultat est d’ailleurs très «professionnel» !

2e temps du tandem solidaire : la rencontre

Le deuxième temps fort de l’opération, s’est déroulé le 13 avril, entre la classe de 5ème du Collège du Sacré Cœur de Vercel et le comité Franc Comtois d’Amadea. Pour l’occasion, Patrick et Lalao JOHANNES étaient présents et ils ont pu répondre de vive voix aux nombreuses questions des jeunes, curieux de la vie à Madagascar.

A partir des documents de présentation de leur vie de collégien préparés depuis janvier, les jeunes élèves ont montré leurs propre travail et parallèlement, Lalao a commenté celui des élèves de 5ème du collège d’Andranovelona.

A Vercel, cet échange a constitué un bon moment de découverte de ce que peut être la vie ailleurs et une reconnaissance de l’autre avec toutes ses différences.

Une assistance attentive, lors de la présentation des fiches des collégiens d’Andranovelona

Au mois de juin, pour le 3e temps de cette opération, il est prévu que les collégiens de Vercel travaillent sur quelques-uns des droits de l’enfant. Ensuite, à travers des scénettes, des chansons et peut-être un petit film, il s’agira pour eux d’échanger avec leurs homologues sur des notions importantes concernant la citoyenneté et la solidarité internationale.

De multiples partenaires

Le dispositif « Tandems solidaires » est coordonné par la région académique de Bourgogne-Franche-Comté et le réseau BCI (Bourgogne-Franche-Comté International).
Il a été mis en place avec le soutien de nombreux partenaires institutionnels comme :
– La région Bourgogne-Franche-Comté
– les départements du Territoire de Belfort et du Jura
– Les villes de Belfort, de Besançon, de Dijon et de Nevers.
Son objectif est de favoriser l’ouverture au monde des jeunes Francs-comtois et Bourguignons, leur appréhension de l’interculturalité et leur engagement solidaire et citoyen.