Le comité RA-PACA a tenu son assemblée générale à Varces

Dimanche 26 janvier 2020, le comité RA-PACA a tenu son assemblée générale annuelle au collège de Varces.

Une matinée de travail en comite restreint (mais avec beaucoup de procurations !) qui s’est terminée, comme d’habitude, par un repas pris en commun dans la salle des professeurs.

l’assemblée générale, c’est avant tout l’occasion de tirer un bilan des actions engagées par le comité durant l’année écoulée, mais également de dégager quelques perspectives pour celle qui vient et bien sûr … de renouveler le bureau !

Les activités de 2019

En 2019, une vingtaine de ventes d’artisanat malgache ont été réalisées tout au long de l’année, que ce soit à l’occasion d’expositions-vente ou de ventes directes. Elles se répartissent sur l’ensemble du territoire du comité : Rhône-Alpes (Rhône et Isère) et Provence-Alpes-Côte d’Azur (Lubéron et Nice).
Dans le cadre de leur association «Savoir Oser la Solidarité», une quinzaine d’étudiants de l’École Supérieure de Management de Grenoble s’est rendue en mission à Madagascar. Ils ont séjourné au centre Nomema de Mahambo où ils ont procédé au dallage du préau de l’école maternelle, posé des tôles sur le toit de la cantine et mis en place 2 blocs lave-mains  pour l’école. Des travaux d’un montant de 3 000€ qu’ils ont eux même financés. Ce partenariat entre le comité RA-PACA d’AMADEA et l’école supérieure de Management a commencé en 2014 et il se développe année après année.

Un autre partenariat, noué en 2016, se poursuit également avec  l’association «Solidagascar» du lycée des Portes de l’Oisans, à Vizille. Cette année, les actions de collecte menées par les élèves ont permis de récolter 1 000€ et un échange a pu être initié avec les jeunes du centre Mirana Tsiky d’Antsirabe.

A Lyon, l’activité des jeunes en service civique s’est poursuivie et amplifiée avec l’arrivée de 2 étudiants qui ont pris le relais de Stéphanie Ninnin et Alessandra Palagiano. Andy Marande s’est notamment attaché à la remise à jour du site Web de l’association. Avec Caroline Rasolofomanana arrivée en novembre, il a contribué aux différentes publications de l’association (Fanamby et Newsletters ) et réalisé plusieurs interventions en milieu scolaire dans deux écoles primaires de Lyon pour pour sensibiliser les élèves à la solidarité.

Les prévisions pour 2020

Plus que jamais le comité s’efforce de participer aux manifestations permettant de vendre de l’artisanat malgache. (Marchés de Noël d’Antibes, Rendez-vous des associations à Nice, manifestations à Fayence et Villeneuve-Loubet, Marché des continents à Chambéry,).
Une vente à l’école est organisée par les Jeunes en Service civique  de Lyon, au mois de février.
En juin, une quinzaine d’étudiants de l’association «Savoir Oser la Solidarité» retourneront durant 3 semaine à Madagascar, à Mahambo et à Antsirabe.

Composition du bureau 2020 : Présidente : Isabelle ISNARD Vice-présidente : Sabrina REY     Trésorier : Thierry DASSONNEVILLE     Secrétaire : Olivier ISNARD   Vice-secrétaire : Erick HAAS