A Aunac, un «grand» CA des plus studieux

A Aunac, un «grand» CA des plus studieux

Du vendredi 30 septembre (15h30), au dimanche 2 octobre (11h), les membres élus du conseil d’administration ont tenu une de leur 4 réunions annuelles au siège de la fédération AMADEA, à Aunac (Charente). Ce « grand CA» , un des 2 en présentiel avec celui qui précède l’Assemblée générale annuelle du mois de Mars, est toujours l’occasion de discussions animées, mais aussi de décisions structurantes pour le fonctionnement de l’association et – bien entendu – ses actions sur le terrain, à Madagascar.

Le CA en résumé …

En dépit des contextes internationaux et locaux (Crise en Ukraine, faiblesse de l’Euro, inflation et hausses de prix à Madagascar), la situation financière de l’association est plutôt satisfaisante.
En France, l’après-COVID n’a pas permis aux comité de retrouver leur niveau d’activité (et de ventes) antérieur. Heureusement, les recettes mensuelles liées aux adhésions, parrainages et dons sont en nette augmentation.

Les parrainages des enfants de Mahambo

Déjà 17 enfants bénéficient d’un parrainage. En plus des relations nouées entre les parrains et leurs filleuls, les sommes versées vont permettre d’engager des actions qui pourront profiter non seulement aux enfants, mais également à leur communauté de vie. Dans cet esprit, le Conseil d’Administration s’est accordé sur la création d’un fond de solidarité qui pourra permettre d’intervenir dans des situations d’urgence et sur l’extension du bloc sanitaire de l’école, devenu trop petit avec la création ces dernières années, de toutes les classes du cycle primaire.

Le tour d’horizon de nos autres programmes à Madagascar

Comme à chaque réunion du CA, Patrick et Lalao Johannes chef de programme et cheffe de projet à Madagascar ont fait le point – directement ou par visioconférence – sur les différents programmes en cours. On retiendra par exemple, que l’atelier de spiruline d’Antsirabe est aujourd’hui auto-suffisant (les ventes permettent de payer les salaires et son fonctionnement).
L’activité de la coopérative Tsinjo continue, elle, de progresser. La distillerie d’huiles essentielles est opérationnelle. L’atelier de menuiserie est en cours d’équipement et les travaux d’électrification (solaire) sont terminés, même s’il y a encore quelques points à régler.

Les travaux d’adduction en eau de l’unité de soierie d’Amberomanga sont en voie d’achèvement. Une formation est en cours pour sensibiliser les futurs utilisateurs à la gestion de cette ressource.

Dans le cadre du programme Vahatra et des activités génératrices de revenus, une impulsion supplémentaire va être donnée à la cuniculture (élevage des lapins) et – en ce qui concerne les enfants, un effort particulier va être porté sur leur santé dentaire. Les médecins ont en effet constaté qu’à l’instar de l’ensemble de la population malgache, beaucoup d’enfants ont des problèmes de caries et de malformations dentaires.

Le programme des «jeunes leaders paysans» est entré dans sa 2e année. Après les nombreuses formations dispensées en 2021-2022, on devrait maintenant entrer dans une phase active de réalisation de projets concrets sur lesquels les stagiaires ont travaillé collectivement.

Une organisation qui évolue

L’extension des activités sur place comme la gestion et le contrôle des programmes depuis la France demandent à l’association de pouvoir s’adapter. Deux décisions importantes ont été prises pour cela : la confirmation au poste de responsable administrative et financière de Jade Mamisoa, recrutée initialement dans le cadre du suivi du programme Vahatra et la création, au sein du Conseil d’Administration, d’un comité de direction restreint chargé d’épauler la présidente, Marie-Thérèse Miremont, dans les multiples et lourdes tâches qu’elle doit assumer.


Durant nos deux jours et demi de réunion, Philippe Luné, correspondant local du journal régional, «La Charente Libre» nous a fait l’honneur de sa visite.

Ci-contre, l’article paru dans l’édition du mardi 4 octobre.


Galerie de portraits …

Ce grand CA a été l’occasion pour notre amie Maritchu, du comité de Gironde, de tirer le portrait de la plupart des participants. Chacun se reconnaitra … ou pas !


La foire à l’artisanat …

Entre les représentants des différents comités, la répartition du contenu des valises apportées par notre chef de mission est toujours un grand moment.

Il y a les commandes de chaque comité sur lesquelles on ne discute pas trop et puis il y a les «petits plus» qui n’étaient pas prévus (des bâtons de vanille, des sachets de poivre, des objets d’artisanat nouveaux…) et que chacun aimerait bien récupérer. Forcément, tout cela se termine bien … Après d’âpres discussions !