Un cadeau de Noël pour tous les écoliers du programme VAHATRA

Un cadeau de Noël pour tous les écoliers du programme VAHATRA

A Ankarefo comme à Tsitakondaza et à Mahazaza, le père Noël est passé lundi 21 et mardi 22 décembre, pour les quelques 830 enfants de toutes les écoles préscolaires et primaires ainsi que des 2 collèges concernés par le programme VAHATRA.

L’opération «cadeaux de Noël» était organisée dans le cadre du partenariat entre AMADEA et UEPLM (Association «Un Enfant Par La Main»). Tous les enfants parrainés ou en attente de parrainage ont reçu un jouet.

Dans les écoles du secteur Ouest …

Le 21décembre 2020, la distribution des cadeaux de la zone Ouest a eu lieu à Ankarefo pour les enfants d’Ankarefo et d’Andranonahoatra et à Tsitakondaza pour les enfants d’Antsaonjobe et Tsitakondaza.

Ballon, dinette, camion, poupées, guitare … Comme l’an passé, les enfants avaient la possibilité de déterminer eux-mêmes le cadeau qu’ils souhaitaient recevoir. Un choix auquel les responsables d’AMADEA tiennent car il responsabilise les enfants.
Mais plus que des mots, les visages de tous ces bambins, parfois intimidés, en disent beaucoup plus sur le moment de bonheur qu’ils ont vécu.
(crédit photos : Christelle Randrianaivotsimba et Lalao Johannes)

Cliquer sur l’image pour l’agrandir et visionner le diaporama

Et dans la zone Est …

Le 22 décembre 2020, pour la zone Est, les enfants d’Antoby, Ambohiboahangy, Antanetibe, Amberomanga, Antaninandro et Ambohijatovo ont été groupés à Mahazaza pour récupérer leurs cadeaux de Noël de la part de leur marraine et parrain. Les cadeaux des enfants d’Avarabohitra ont été aussi distribués le jour même.
(crédit photos : Christelle Randrianaivotsimba)

Du fait de sa position centrale par rapport à toutes les écoles du programme VAHATRA de la zone Est, la distribution s’est faite au Collège d’enseignement Général de Mahazaza.

Vidéo : Christelle Randrianaivotsimba 

Pour les enfants qui reçoivent un cadeau qu’ils ont eux-mêmes choisi, la satisfaction se lit dans leurs yeux.

(crédit photos : Christelle Randrianaivotsimba)

Extension du parrainage aux collèges

Quelques élèves des classes de 6eme et 5 eme du collège ont été également conviés à la fête car le programme a pour ambition de les aider à aller le plus loin possible dans leurs études, grace au programme de parrainage.
Un début de partenariat commence à s’esquisser entre les deux collèges concernés : celui de Mahazaza (pour la zone Est) et celui d’Andranovelona (pour la zone ouest).

Elèves du collège de Mahazaza

Pourquoi un cadeau pour tous les enfants ?

En général, dans le cadre du parrainage, il n’y que 20 à 30 % des parrains et marraines qui écrivent ou envoient des cadeaux à leurs filleuls.
L’accord passé avec les parrains, prévoit simplement l’action de parrainage et non une obligation d’écrire ou d’envoyer des cadeaux.
C’est donc pour éviter que seuls certains enfants parrainés reçoivent un cadeau ou du courrier, qu’un budget a été dégagé dans le cadre du programme VAHATRA, même si certains d’entre eux vont recevoir en plus des cadeaux ou de l’argent pour en acheter .