Des kits scolaires pour un examen !

Des kits scolaires pour un examen !

Mardi 6 juillet 2021, c’est le grand jour pour 18 écoliers de classe de 7e, à l’école Fanantenana du centre d’accueil de Mahambo. Ils passent leur examen de fin d’études primaires (CEPE).
Pour les aider à réussir l’épreuve, AMADEA leur a distribué des kits scolaires.

Dans les kits fournis par Amadea, se trouve tout le nécessaire pour «affronter » l’examen : 2 stylos, un crayon de papier, une règle, un compas, un cahier, une gomme … Ainsi qu’un goûter en cas de fringale.


Lors de la distribution effectuée lundi 5 juillet, , les enseignants en ont profité pour donner aux enfants quelques instructions avant l’examen et, selon la culture des Betsimisaraka*, leur donner une bénédiction.


* Les Betsimisaraka sont un peuple de Madagascar, qui occupent la majeure partie du littoral oriental de l’île, depuis le sud dans la région de Mananjary jusqu’à Sambava au nord. Comme les Sakalava de la côte ouest, les Betsimisaraka constituent un regroupement de plusieurs communautés que les circonstances historiques ont unifié à l’intérieur d’une même dénomination. (source : Wikipedia)


Images : Laurence Voahanginirina – Directrice du centre de Mahambo

Qu’est-ce que le CEPE ?

Le CEPE ou Certificat D’études Primaires Elémentaires est l’examen le plus populaire à Madagascar.
Il se déroule sur une journée, pendant 6 heures et comporte 7 matières : Opérations, Problèmes, Sciences de la vie et de la terre, Histoire, Malagasy, Français et Géographie.
Les sujets d’examen sont élaborés par le corps enseignant, province par province. Les épreuves sont donc différentes d’une zone à l’autre. La ministre de l’Éducation nationale a annoncé que les résultats seraient rendus d’ici une semaine. L’obtention du CEPE permet aux écoliers d’accéder au collège.

Rappel : en France, cet examen a été supprimé en 1986.