Distribution de vêtements à Andranovelona

Ponctuellement, AMADEA procède à des distributions de vêtements auprès des paysans des groupements qu’elle encadre. La dernière en date s’est déroulée mardi 6 juillet dans le nouveau local des VTMMA, à Andranovelona.

A l’initiative du comité Centre Ouest Atlantique qui se charge de remplir les conteneurs en partance pour Madagascar, des vêtements collectés en France permettent de compléter, mais aussi de «caler» la cargaison d’outils et de matériels divers acheminés par bateau jusqu’à la Grande Île. Il ne s’agit donc pas d’envoyer des vêtements en grande quantité et ce, afin de ne pas nuire à l’industrie textile malgache.

Les bénéficiaires sont choisis au sein des groupements paysans encadrés par l’association. C’est aussi une incitation supplémentaire pour eux à rejoindre et à évoluer dans ces structures mises en place par Amadea pour les accompagner dans leur propre développement, en tant qu’acteurs et non uniquement comme bénéficiaires d’une aide technique et/ou matérielle.

Les entrées dans le local de distribution se font 10 par 10 et – pour éviter toute confusion – l’ordre d’accès est déterminé par tirage au sort. Bien souvent, compte tenu de la stature des paysans malgaches, les vêtements qui leur sont proposés sont beaucoup trop larges pour eux. C’est là qu’intervient tout le «génie» des couturières malgaches qui se font fort de retailler dans les pièces livrées, de nouveaux habits adaptés à leurs morphologies.