Formation à l’agroécologie pour les VTMMA

Formation à l’agroécologie pour les VTMMA

Du 14 au 19 juin, 200 agriculteurs des groupements Est et Ouest ont été conviés à une formation de 3 jours à l’agroécologie. Une formation théorique et pratique qui entre dans le cadre du programme VAHATRA, en partenariat avec l’association «Un Enfant par la main» (UEPLM).

Pour les paysans de la zone Est, la formation s’est déroulée dans les locaux des religieuses du secteur, à Mahazaza, alors que les stagiaires de la zone Ouest ont été accueillis dans le réfectoire de la nouvelle maison des groupements VTMMA, à Andranovelona.

Une formation théorique , mais également sur le terrain !

A travers cette formation, l’objectif est de permettre aux petits producteurs de découvrir de nouvelles manières de cultiver, plus respectueuses de l’environnement, mais aussi de se lancer dans de nouvelles cultures de fruits et de légumes qu’ils ne pratiquaient pas jusqu’alors.

En plus des cours théorique sur les bases de l’agroécologie et sur les différents critères à respecter, la formation de 3 jours comporte un volet «pratique» … Sur le terrain !

1 – Rappel sur site des principes de base du choix et de la délimitation d’une parcelle pour la culture des arbres fruitiers.

2 – Collecte de masse verte (feuilles, branchages) qui entrent dans la fabrication du compost

3 – Amas de matières sèches pour compost et identification des plantes qui composent les matières sèches (tephrosia, crotalaire, sesbania …)

4 – Mise en place des matières sèches et repartition de la masse verte sur les matières sèches

5 – Pose des piquets pour délimiter avec exactitude la superficie de la parcelle pour la plantation des arbres fruitiers. En l’occurence, il s’agit ici d’agrumes

D’ici quelques temps, les agriculteurs formés aux techniques de l’agroécologie seront en capacité de fournir les cantines scolaires des écoles du programme VAHATRA en fruits et légumes frais et «Bio ». Un plus pour les enfants en matière d’alimentation, mais aussi un complément de revenus non négligeable pour ces nouveaux producteurs.

Amadea va plus loin …

En plus de ce cycle de formation en partenariat avec UEPLM, Amadea met en place un programme pluriannuel de formations des leaders paysans. Il s’agit, au sein des différents groupements, de poursuivre et d’améliorer l’encadrement des populations rurales par les paysans eux-mêmes.
Pour les 2 prochaines années, ce programme a déjà obtenu un financement de la part de la Région Franche Comté. La Ville de Besançon devrait également apporter une subvention.


Qu’est-ce que l’agroécologie ?

L’agroécologie est une façon de concevoir des systèmes de production qui s’appuient sur les fonctionnalités offertes par les écosystèmes. Elle les amplifie tout en visant à diminuer les pressions sur l’environnement (ex : limiter le recours aux produits phytosanitaires) et à préserver les ressources naturelles. Il s’agit d’utiliser au maximum la nature comme facteur de production en maintenant ses capacités de renouvellement.

Source : @Osezl’AgroEcologie

L’agroécologie réintroduit de la diversité dans les systèmes de production agricole et restaure une mosaïque paysagère diversifiée (ex : diversification des cultures et allongement des rotations, implantation d’infrastructures agroécologiques…) et le rôle de la biodiversité comme facteur de production est renforcé, voire restauré.
(Source : Ministère de l’agriculture et de l’alimantation)