Journée mondiale du lavage des mains

Journée mondiale du lavage des mains

Depuis 2016, sous l’égide de l’OMS, la Journée mondiale du lavage des mains est organisée chaque année le 15 octobre. Elle permet d’attirer l’attention sur cette activité basique, mais qui constitue néanmoins l’un des moyens les plus importants de prévenir les maladies et de sauver des vies.
A Madagascar, AMADEA intervient dans les écoles qu’elle accompagne pour sensibiliser enfants et parents à l’importance d’une bonne hygiène des mains.

Reportage : Annie Christelle

L’opération s’est déroulée dans toutes les écoles du programme VAHATRA. Mais alors que les écoles publiques ont été dotées par l’Etat du matériel de lavage offert par l‘UNICEF, AMADEA l’a fait spécialement réaliser pour l’opération avec le même objectif : mettre à disposition des bidons d’eau et du savon afin que les enfants puissent se laver les mains facilement.
Illustration dans 2 écoles : à Ankarefo et Tsitakondaza.

A l’école d‘Ankarefo

A l’école de Tsitakondaza

Une action de sensibilisation réalisée en amont

« Se laver les mains avant de manger » … « Se laver les mains en sortant de la douche » … « Faites-vous des amis de l’eau et du savon » … « Se laver les mains après avoir joué » …

Dans les écoles « AMADEA », les affiches avec les slogans de cette journée ont été préparées et réalisées par les enfants alors que dans les écoles publiques, des posters ont été fournis par l’Etat Malagasy.
(Cliquer sur une image pour lancer le diaporama)

Démonstration par l’exemple !

Se retrousser les manches … Croiser les doigts … Frotter avec les ongles … Bien savonner les paumes ainsi que les espaces entre les doigts … Laver puis rincer les avant-bras …

Les médecins ainsi que les animatrices d’AMADEA ont montré la bonne façon de procéder puis ont organisé des séances de lavage des mains ainsi que des actions de sensibilisation auprès des enseignants pour marquer cette journée.
(Cliquer sur une image pour lancer le diaporama)

Pour rappel, cette activité est déjà effectuée tous les mois dans les écoles « AMADEA », à l’occasion des visites médicales et ce, avec d’autant plus de sérieux en ce temps de COVID.