Kits scolaires : l’avis des enseignants

Pour cette rentrée scolaire 2021-2022, Près de 1300 kits scolaires (sacs à dos avec les fournitures scolaires adaptées au niveau d’enseignement des écoliers) ont été distribués dans les 11 écoles et les 2 collèges (classe de 6e seulement) du programme VAHATRA.
Que pensent les maitresses et les maîtres de la distribution des kits scolaires ?
Nous avons demandé leur avis à Herinambinina et Nirina Lalao, institutrices et directrices des Ecoles Primaires Publiques d’Ambohiboahangy et d’Antanetibe.

Les enseignants de l’EPP d’Ambohiboahangy
Les enseignantes de l’EPP d’Antanetibe

– Quel est l’intérêt de cette distribution ?
«La distribution des kits scolaires a allégé la charge des parents par rapport au coût de la rentrée scolaire. Cela met aussi les élèves à égalité dès la première semaine de la rentrée et évite une perte de temps pendant l’enseignement car chaque élève possède déjà ses propres fournitures».

– Quels sont les résultats constatés après les 2 1ères années de distribution ?
«Après les deux premières années de distribution, on a constaté une diminution du taux d’absentéisme et du taux d’abandon des élèves ainsi qu’un accroissement du niveau de scolarisation des enfants de notre Fokontany (commune) et des environs».

– Que pourrait-on faire de plus pour faire mieux ?
«Alors nous, les enseignants, on vous supplie de continuer ce projet pour l’année prochaine et de nous aider un peu plus sur le plan financier et matériel. On vous remercie infiniment pour votre soutien».

Herinambinina RALAIMANANTSOA
Directrice de l’EPP d’Ambohiboahangy


Nirina Lalao RANDRIAMASINORO
Directrice de l’EPP d’Antanetibe

– Qu’apportent les kits scolaires ?
«Ils sont essentiels pour les enfants de l’école publique car ils mettent les élèves sur un pied d’égalité. La différence de niveau de vie entre eux n’est plus aussi flagrante.
Ils permettent également d’augmenter l’assiduité des élèves car c’est pour eux une source de motivation pour aller à l’école. 
Enfin, la distribution des kits scolaires est aussi une manière très efficace pour soutenir les parents dont la majorité sont en grande difficulté».

– Quel avantage concret pour l’apprentissage des enfants ?
«Après deux années de distribution, on peut constater que les parents ne retiennent plus leurs enfants à la maison à cause d’une manque de fournitures. Les enfants quant à eux, se concentrent beaucoup plus sur l’étude et ne s’inquiètent pas trop de comparer leurs fournitures, ce qui auparavant, pouvait être une cause de complexe» ! 

– Que pourrait-on faire de plus pour faire mieux ?
«On remercie le programme VAHATRA pour la distribution des kits scolaires. Maintenant, on peut espérer une allocation de bourse d’étude pour les meilleurs élèves, une cantine au quotidien pour lutter contre la sous-nutrition et la malnutrition ainsi qu’un programme d’activités parascolaires pour aider davantage les enfants durant l’année scolaire».