La ministre de la population en visite à Mahambo

La ministre de la population en visite à Mahambo

Vendredi 30 Octobre 2020, Mme Bavy Angelica Michelle, ministre de la Population, de la protection sociale et de la promotion de la femme, s’est rendue à Mahambo, au centre Nomema.
Organisée par la délégation régionale de son ministère, cette visite avait pour objectif initial, le contrôle de la situation administrative du Centre (agréé pour l’accueil d’enfants et pour l’adoption internationale), mais aussi la situation judiciaire des enfants hébergés (validité des ordonnances de garde délivrées par le Juge des enfants).
Mais ce déplacement a surtout permis à la ministre de découvrir le travail d’AMADEA et les différentes activités du centre en matière scolaire et alimentaire (re-nutrition).
A noter que la délégation était accompagnée de 3 journalistes dont un de la Télévision Malagasi.

Une visite particulièrement instructive

  • La ministre a tout d’abord visité l’école où quelques enfants ont « re-déjeuné » afin de lui montrer ce qui était servi à la cantine. Mme Michelle s’est déclarée très impressionnée par la qualité de la structure et l’implication des parents d’élèves dans le fonctionnement et la gestion de la cantine scolaire. Elle a d’ailleurs promis de les aider pour alléger leurs charges financières.
  • La délégation a poursuivi sa visite au centre d’accueil (chambres, salle d’activités, bureau, cuisine et réfectoire). L’équipe du centre a été félicitée pour la propreté des lieux et la bonne mine des enfants.
  • Pour terminer, les visiteurs se sont rendus au centre de renutrition où une vingtaine de mamans étaient présentes avec leurs enfants (de 0 à 5 ans).
    La ministre a trouvé que l’association faisait beaucoup pour la population de Mahambo en apportant des solutions à des situations souvent critiques.
    La ministre s’est d’ailleurs étonnée que l’on entende si peu parler du travail effectué par AMADEA dans une localité aussi isolée que Mahambo.
Laurence Voahanginrina, la directrice du centre, accueille Mme la ministre
Cliquez sur l’image pour lancer le diaporama


Une visite sans fausse note

Bien que récemment recrutée comme directrice du centre Nomema (article à lire dans la Newsletter du mois de juin), Laurence Voahanginrina a très bien assuré sa mission d’accueil des autorités ministérielles. Elle a su mettre en avant les différentes actions  d’AMADEA à Mahambo.
Toute l’équipe locale – les enseignants comme les encadrants du centre d’accueil et du centre de re-nutrition – s’est beaucoup investi pour que le travail accompli au quotidien depuis des années soit mis en valeur. 
Un grand bravo à tous !

La ministre et le centre de réinsertion d’Ankarefo

Laurence a eu l’occasion de rappeler à la Ministre qui connaissait bien le centre de réinsertion sociale d’Ankarefo Paraguay, qu’AMADEA en était à l’origine (avec l’association EZAKA) en 1998 (voir l’article ici : Insertion des sans-abris à Ankarefo).
D’ailleurs, plus de 20 ans après, l’association est toujours présente à Ankarefo où elle assure le fonctionnement de l’école qui accueille environ 150 élèves.