Le dernier conteneur d’Amadea est (enfin) parti !

Le dernier conteneur d’Amadea est (enfin) parti !

Après plusieurs mois d’attente et des augmentations tarifaires conséquentes, le dernier conteneur préparé par les comités Centre-Ouest-Atlantique et de Gironde a pu enfin être chargé.

Nous y voilà ! Après une journée complète de travail pour le remplir, le dernier conteneur est parti pour Madagascar, mardi à 17h30. Il a été chargé le lendemain sur un Wagon SNCF en gare de Bègles (33) d’où il sera ensuite acheminé jusqu’au port de Fos-sur-Mer, destination Madagascar, par le canal de Suez.

Dans son ventre, une grande diversité de contenus. Du matériel de menuiserie, des machines à coudre, des métiers à tisser, des vélos, de la mercerie, des vêtements professionnels, de la vaisselle et des ustensiles de cuisine, des couvertures et des livres … Autant de matériels que l’on ne trouve pas sur place et qui ont été donnés à l’association ces dernières années.

Rendez-vous à 7h pour les plus matinaux

Alors que les derniers tris et les emballages (pour les matériels venus du dernier legs reçu) avaient été faits le vendredi précédent, les caisses, les valises et les cartons ont été rangés en ordre de chargement pour que l’engin élévateur puisse manoeuvrer plus facilement.

En plus des bénévoles déjà mobilisés et grâce au renfort d’une association voisine, 16 personnes étaient à pied d’oeuvre : une équipe de chargement plutôt conséquente.

Et heureusement, en attendant de remplir le conteneur, la météo  favorable a permis de tout laisser à l’extérieur du hangar de stockage.

On débâche les caisses placées la veille en ordre de chargement
Les consignes sont données aux nouveaux arrivants
Le chargement peut commencer

Le remplissage du conteneur ne doit rien au hasard. Le but est de remplir l’espace disponible au maximum.

Petit moment d’angoisse à la fin du chargement : la dernière caisse s’était un peu affaissée et empêchait la fermeture des portes du conteneur. Heureusement, avec une bonne pression exercée par le chariot élévateur, elle a pu reprendre sa place.

En forçant un peu, tout le chargement est rentré

Une traversée d’un mois

L’aventure n’est pas terminée pour autant. Dans un mois environ, le conteneur sera débarqué au port de Tamatave (Toamasina) puis il faudra procéder à son déchargement. Et là aussi, ce sera encore un travail considérable pour nos amis de Madagascar !