Reprise des cantines du programme Vahatra

Reprise des cantines du programme Vahatra

«Moi j’préfère manger à la cantine … »

Pierre Perret

S’ils connaissent la chanson, les écoliers dAnkarefo et les autres doivent surement la chanter avec plaisir.
Depuis le 14 février, les cantines ont repris dans les 11 écoles et collèges du programme VAHATRA.
Ce programme lancé il y a déjà 3 ans, permet de servir des repas chauds aux enfants 4 jours par semaine et ce, durant 14 semaines, de février à avril.

Fruit du partenariat entre AMADEA et l’association UEPLM « Un enfant par la main », le programme VAHATRA permet d’éviter l’absentéisme scolaire durant la période de soudure alimentaire, lorsque les réserves de la dernière récolte sont épuisées et en attendant que la nouvelle récolte commence.

Mise à jour du 22 février : Les cantines scolaires vont être prolongées de 8 semaines.
Après la COVID, la sécheresse et les inondations, les paysans sont confrontés à des difficultés majeures dans l’organisation de leur quotidien. Pour cette raison, AMADEA et son partenaire UEPLM ont décidé de porter à 22 semaines, la durée d’organisation des cantines scolaires dans les école et le CEG des communes d’Antanetibe, Mahazaza, Fihaonaba et Miantso.

Tout le monde participe !

Pour que le système mis en place puisse fonctionner, tout le monde est sollicité.
Les enfants apportent le riz et le bois pour la cuisson des aliments. Les parents d’élèves assurent la préparation des repas, la distribution des plats et la surveillance de la cantine.
Le programme VAHATRA prend en charge l’achat des aliments complémentaires : légumes et fruits (de plus en plus produits pas les paysans eux-mêmes), viande, etc. De plus, les médecins et techniciens nutritionnistes de l’association veillent à l’équilibre des menus, à l’hygiène et à la bonne santé de tous les bénéficiaires.
Le système est désormais bien en place comme en témoigne le reportage ci-dessous, réalisé dans 2 écoles participantes au programme.

Reportage et montage : Annie Christelle / Traduction : Jonathan Rason

Galerie photos

Retour sur la campagne 2021 : https://www.amadea.org/des-repas-chauds-pour-les-ecoliers-dankarefo/