Sur un air de sambos et de poulet coco …

Sur un air de sambos et de poulet coco …

Comme chaque année, le comité AMADEA de Franche comté a mis les «bouchées doubles» pour préparer et distribuer son repas malgache, à l’occasion du marché de Noël solidaire, à Besançon.

Organisé à Besançon depuis 2013 par l’association RéCIDEV, le marché de Noël solidaire mobilise une cinquantaine d’associations humanitaires intervenant localement et à l’international.

Cette année, il s’est tenu du 6 au 17 décembre, en plein centre-ville, avec de nombreuses activités proposées aux visiteurs et participants, parmi lesquelles :

  • Des stands de vente de produits artisanaux, des livres et des jeux des quatre coins du monde,
  • Des animations pour toutes et tous,
  • Une buvette bio-équitable
  • Et … Des repas des cuisines du monde proposés chaque midi !

AMADEA aux fourneaux!

A tour de rôle, durant les 10 jours de la manifestation, différentes associations se proposent de faire découvrir la cuisine du pays dans lequel elles interviennent. Cambodge, Pérou, Rwanda, Indonésie, Madagascar … Pour la modique somme de 15 € (prix d’un repas complet avec entrée – plat et dessert), les visiteurs n’avaient qu’à se présenter le jour de leur choix pour effectuer un voyage gustatif à travers le monde.

Cette année, les bénévoles d’AMADEA, avaient en charge l’organisation, la confection et la distribution du déjeuner du mardi 12 décembre.
Dans une ambiance conviviale, dans la joie et la bonne humeur, ils ont proposé :
– Sambos végétariens ou à la viande de bœuf,
– Salade de carottes, choux et cacahuètes,
– Poulet coco curcuma,
– Desserts «maison ».

130 repas ont été servis et il même s’il a fallu parfois attendre (un tout petit peu) pour être servi, c’est un beau succès pour toute l’équipe du comité Franc comtois.

La veille de la distribution, les bénévoles étaient aux fourneaux

La jour de la distribution, les bénévoles étaient sur le pont