Un marché de Noël fructueux pour le comité de Franche Comté

Un marché de Noël fructueux pour le comité de Franche Comté

Vendredi 3 et samedi 4 décembre, Le comité AMADEA de Franche Comté s’est installé au temple protestant de Dole (39) pour son grand marché de Noël. La qualité des produits et des objets proposés ainsi qu’un bel effort sur la communication ont fait de l’évènement, un réel succès.

Les organisatrices ont de quoi être satisfaites. Après la période de pandémie, les habitués sont revenus et un public plus nombreux que d’habitude a répondu présent à leur invitation. Bien entendu, l’obligation de contrôler les pass sanitaires et le port du masque a monopolisé un(e) des bénévoles, mais au final, tout s’est bien passé.

De plus, cette année, les étals étaient particulièrement bien achalandés. C’était une profusion d’articles d’artisanat malgache ainsi que de fruits séchés, pâtes de fruits et confitures produits par la Koperativa Tsinjo, de savons «bio» réalisés dans l’atelier Savoniko et de soieries provenant de l’atelier de tissage MadaSoie.
Une grande variété d’épices directement importées de Madagascar étaient également proposée à la vente et pour les plus gourmets (ou gourmands …), une sélection des produits de la chocolaterie Robert … Paraît-il le meilleur chocolat du monde ! (voir la vidéo en bas de l’article)


Résultat, une très belle recette qui va permettre d’alimenter les nombreux projets d’AMADEA
à Madagascar.

Une «grosse» communication !

Cette année, le comité de Franche Comté a mis les moyens pour faire connaître l’évènement.

  • Article dans «Sortir à Dole», journal distribué à tous les Dolois.
  • Affichage sur les panneaux lumineux de la ville.
  • Mail avec photo de l’affiche à tous les contacts, 15 jours avant.
  • Demande de faire passer le message à au moins 5 de leurs propres contacts.
  • Relance 5 jours avant le marché de Noël et message par SMS.
  •  Affichage chez les boulangers, les bouchers, dans les épiceries bio et même au conservatoire de musique …

Le bouche à oreille à fait le reste et pendant les 2 jours de vente, le public est venu très nombreux et pas seulement pour voir et acheter, mais aussi pour se renseigner sur l’historique et les activités de l’association à Madagascar.
Il faut souligner qu’avec le temple de Dole, le comité a la chance d’avoir gratuitement à sa disposition une belle salle d’exposition, chauffée et bien située au centre-ville.

Un marché de Noël particulièrement bien fourni

Viidéo et commentaires de
Marie-Laure Mollet.