Une 24e édition de la foire des groupements très réussie

Une 24e édition de la foire des groupements très réussie

La foire annuelle des groupements agricoles s’est tenue le 11 Novembre 2022 à la maison des VTMMA, à Andranovelona. Cette année, la 24e édition a été exceptionnellement décalée pour coïncider avec la venue, à de la présidente de la fédération AMADEA, Marie-Thérèse Miremont.


Comme la précédente édition, la 24 ème foire des groupements VTMMA a été organisée sur le site d’Andranovelona, avec la participation des agriculteurs des deux zones d’intervention d’AMADEA, Est et Ouest.
Cette année, la foire a été marquée par la venue d’une délégation de 5 personnes du Comité Centre-Ouest-Atlantique avec à sa tête, la présidente de la fédération, Mme Marie-Thérèse Miremont. Une prfésence d’autant plus importante que sa dernière visite remontait à 7 ans.

Reportage : Annie Christelle ©AMADEA 2022

Sous un chapiteau dressé à proximité de la maison des groupements, la journée a surtout été l’occasion de récompenser les producteurs, mais également les jeunes et les mères de famille les plus méritants dans les différentes catégories. Jardins potagers, vergers, pisciculture, résultats scolaires, etc…
A noter que cette année, les prix distribués ont été plus nombreux que les années précédentes.

Forte participation des partenaires d’AMADEA

A l’occasion de cette journée de fête, tous les partenaires d’Amadea sont venus honorer la manifestation de leur présence :

  • le CEAS (Centre écologique Albert Schwitzer)
  • l’organisme de cerification «Bio» Eccocert,
  • la MBD (Malagasy Dairy Board), pour la filière élevage
  • le Tranoben’ny Tantsaha (chambre d’agriculture),
  • NY anay Piscicole,
  • l’association Tiky Tsika

… sans compter les représentants de l’association UEPLM (Un Enfant par La main) qui ont profité de l’occasion pour réaliser une animation sur les droits de l’enfant, ce qui présage déjà d’une extension de leur action sur ce thème dans la zone ouest.

Montrer le savoir-faire des membres des groupements

Une fois par an, la foire des groupements est l’occasion pour tous d’exposer le fruit du travail de l’année écoulé dans les différents domaines d’activité. Pour les paysans et les membres de la coopérative Tsinjo, l’occasion était bonne de montrer l’étendu des progrès réalisés.

Quelques informations en plus …

Des «Napolitains“ pour les producteurs de physalis de la coopérative Tsinjo

Pour l’occasion, la chocolaterie Robert a fabriqué une édition limitée de biscuits « napolitains » avec des physalis séchés dans les fours de la coopérative Tsinjo.
Le packaging a même été adapté pour que le logo de la coopérative y figure.
Les paquets de biscuits ont été distribués aux paysans producteurs de physalis pour la sècherie.

Biscuits «napolitains» de la chocolaterie Robert avec physalis séchés de la coopérative tsinjo

Un site emblématique pour Amadea

Développé par Amadea pour la coopérative Tsinjo, le site d’Andranovelona comprend plusieurs infrastructures avec notamment l’unité de sècherie, la savonnerie, la distillerie et bientôt un atelier de menuiserie. A proximité du site deproduction, se trouvent également la maison des groupements, une salle d’exposition-vente des produits de la coopérative , un local de petite restauration Ain si qu’un bloc sanitaire.